ActuBurkina
A la une Politique

AES: le Mali prend la présidence pour un an

Le premier Sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a pris fin, ce samedi 6 juillet 2024. D’importantes décisions ont sanctionné cette première rencontre de l’organisation des trois pays du Sahel. Les travaux au centre des conférences Mahatma Gandhi avaient débuté quelques heures plus tôt par les discours des trois chefs d’Etats, tous en tenue militaire.

« Le Mali prend la présidence tournante de l’AES », a conclu le premier Sommet de Niamey. Aussi, le prochain Sommet des Chefs d’Etat aura lieu en 2025. La date exacte sera fixée par « voie diplomatique ». Le Burkina a été choisi pour accueillir la première conférence des parlementaires de l’Alliance.

Plus qu’un regroupement à but purement militaire, le Sommet a annoncé la création d’une banque des investissements AES et la mise en place d’un fonds de stabilisation. Aussi, les ministres de l’AES ont reçu des instructions dans plusieurs domaines notamment la libre circulation des personnes et des biens pour amoindrir les effets du retrait de la CEDEAO. Les instructions ont été données dans le communiqué final pour le développement des infrastructures communes énergétiques, agricoles et logistiques…

Maliweb

Articles similaires

Afrique du Sud: 95 Libyens arrêtés dans un camp militaire clandestin présumé

ActuBurkina

Coup d’Etat au Burkina Faso : Le Soleil d’Avenir appelle le MPSR à avoir comme boussole « l’intérêt suprême de la Nation »

ActuBurkina

Lutte contre le terrorisme: l’armée repousse une attaque terroriste à Kelbo dans le Soum

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR