Dans la dynamique des prises de contact depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Administration territoire, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Maxime Lomboza Koné a rencontré, à son cabinet sis immeuble pyramide, dans l’après-midi du mercredi 05 janvier 2022, l’Union Nationale des Administrateurs Civils du Burkina Faso (UNABF).
Dans son mot introductif, le ministre Maxime Lomboza Koné s’est dit ravi de cette première rencontre de prise de contact avec les membres du bureau de l’UNABF. Pour le ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité, cette rencontre permet de voir comment la collaboration pourra se faire. Le président de l’UNABF, Bassouleymane Ouattara a, dans sa prise de parole, remercié le ministre pour l’audience qu’il a bien voulu leur accorder. Il a ensuite, au nom de son association, adressé des félicitations au ministre Maxime Lomboza Koné pour sa nomination à la tête du MATDS. Selon lui, l’UNABF est une structure associative qui regroupe les Administrateurs civils, les Secrétaires administratifs et les Adjoints administratifs. Elle a été créée en avril 2014.
Son objectif est d’œuvrer à faire de l’administration burkinabè une administration dynamique au service du développement et contribuer à la valorisation et à la visibilité du corps des administrateurs civils. Le président de l’UNABF a marqué la disponibilité de son organisation à accompagner le ministre dans l’atteinte des objectifs de la mission à lui assignée. En retour, l’UNABF sollicite le soutien et l’accompagnement du MATDS dans ses activités. Pour Bassouleymane Ouattara, sa structure a accueilli favorablement la fusion des deux ministères. Dans cet optique, il a suggéré au ministre Maxime Lomboza Koné de faire en sorte que la place que l’Administrateur civil occupait de par le passé lui revienne.
Présentant les conditions difficiles de travail des Administrateurs civils exacerbées par la situation sécuritaire, le président de l’UNABF a demandé au premier responsable du MATDS de porter haut leur corps afin que l’on puisse adopter la loi portant statut valorisant du corps des Administrateurs civils dont le projet de loi est en souffrance depuis 2014.Dans sa réaction, le ministre a salué la démarche de l’UNABF. Pour lui, cette démarche s’inscrit dans la dynamique d’assurer un dialogue permanent, constructif afin de voir, ensemble, les solutions à envisager face aux difficultés.
Il a assuré son partenaire social de son accompagnement. Pour le ministre Maxime Lomboza Koné, parmi les actions prioritaires assignées à son département, il y a la reconquête des territoires du fait de l’hydre terroriste. Cette action, a martelé le ministre, est une préoccupation majeure pour son département. C’est pourquoi il a tenu à rappeler que chacun doit se mettre dans la tête que nous ne sommes pas dans le Burkina Faso d’hier : « Aujourd’hui nous sommes en guerre et quand on est en guerre, forcement, il y a beaucoup de choses qui changent. De ce fait, il y a beaucoup de sacrifices à consentir pour la nation », a-t-il conclu.
Direction de la communication et de la presse ministérielle MATDS