Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a signé mardi, à Koweït City, le contrat d’achat par le Koweït de 30 hélicoptères français Caracal, pour plus d’un milliard d’euros, annoncé en 2015, a indiqué le ministère. L’achat de ces trente appareils (24 destinés à l’armée koweitienne, 6 à la garde nationale) fait partie d’accords commerciaux signés entre les deux pays en octobre 2015, pour un montant total de 2,5 milliards d’euros.
Dernier né de la famille des Puma, Super Puma et Cougar, le Caracal est un hélicoptère de transport militaire produit par Airbus Helicopters. Dix-neuf appareils de ce type sont en service dans l’armée française. Ils sont notamment déployés au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane.
L’année 2016 est décidément prolifique pour l’armement français. Le 26 avril, le groupe français DCNS, spécialiste du naval de défense, a remporté un mégacontrat estimé à 34 milliards d’euros pour la construction de la prochaine génération de sous-marins australiens. Quatre jours plus tard, le Qatar a validé une commande de plus de 6 milliards d’euros pour 24 avions de chasse Rafale.
Source: leparisien.fr