ActuBurkina
A la une Politique

RD CONGO : l’opposant Bruno Tshibala nommé Premier ministre

Le président congolais Joseph Kabila qui avait promis mercredi de  nommer un Premier ministre dans les 48 heures, a joint l’acte à la parole. En effet, il a nommé, vendredi l’opposant Bruno Tshibala au poste de Premier ministre.

Une  nomination consécutive à l’accord de la St Sylvestre entre l’opposition et la majorité pour tenter de sortir le pays  de la crise dans laquelle elle est plongée depuis  le maintien au pouvoir de M. Kabila après le 20 décembre, date à laquelle a expiré son deuxième et dernier mandat constitutionnel.

Agé de 61 ans, M. Tshibala, ancien porte-parole du « Rassemblement », coalition de l’opposition pilotée par feu Étienne Tshisekedi, avait  contesté la légitimité du fils de Tshisekedi, Félix, à la tête de l’opposition après la mort de son père le 1er février avant d’être exclu fin février du Rassemblement et de l’UDPS, le parti fondé par Tshisekedi, dont il était l’un des principaux dirigeants.

Qu’à cela ne tienne, la nomination de M. Tshibala va-t-elle permettre de désamorcer la crise avec la tenue de la présidentielle avant la fin de l’année 2017 ? Bien malin qui saura répondre. Après plus de trois mois de tergiversations, la tenue de cette élection dans le délai prévu par l’accord apparaît hautement incertaine.

AL CAPPUCCINO

 

Articles similaires

DIFFEREND PETROLIER: le TIDM donne raison au Ghana face à la Côte d’Ivoire

ActuBurkina

BURKINA -GUINÉE-BISSAU : bientôt une commission mixte pour renforcer la coopération entre les deux pays

ActuBurkina

ATTAQUE CONTRE L’ARMEE MALIENNE PAR LES REBELLES TOUAREGS : Quand le MNLA se moque de la communauté internationale

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR