Le Nonce Apostolique au Burkina Faso et le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des burkinabè de l’Extérieur ont procédé, ce vendredi 11 octobre, à la signature du Protocole additionnel à l’Accord sur le statut juridique de l’Eglise catholique au Burkina Faso.
Ce Protocole additionnel vient fixer le cadre juridique des relations entre l’Etat burkinabè et le Saint Siège, levant ainsi les difficultés qui entravaient la pleine mise en œuvre de l’Accord relatif au statut juridique de l’église catholique, signé le 19 juillet 2019.
Le Nonce Apostolique, Son Excellence Monseigneur Michael Francis CROTTY, s’est réjoui de la signature de ce Protocole, qui certifie la personnalité juridique des institutions de l’Eglise catholique au Burkina Faso.
“ C’est un processus bien abouti pour les deux parties”, note de son côté SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, qui fonde l’espoir qu’il permette de renforcer davantage les liens de coopération entre le Burkina Faso et le Saint Siège.
Il a aussi souligné que la signature de ce Protocole additionnel, est également le résultat de l’engagement personnel du Nonce Apostolique SE Mgr Michael Francis CROTTY, qui a par ailleurs contribué fortement à dynamiser les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Vatican.
A l’occasion de cette cérémonie de signature, le Ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a salué la contribution essentielle de l’Eglise catholique au développement socio-économique et culturelle du Burkina Faso.
Le Saint Siège et le Burkina Faso, c’est plus de 50 ans de parfaite collaboration.
DCRP/ MAECR-BE