ActuBurkina
A l'etranger Politique

Initiative Royale pour l’accès à l’Atlantique : une concertation pour avancer dans le processus New-York, le 29 septembre 2025

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur et ses homologues du Mali du Niger du Tchad et du Maroc, ont tenu une réunion en marge des travaux de la 80e Assemblée générale des Nations Unies à New-York.
Cette concertation a servi de cadre pour Leurs Excellences Nasser BOURITA du Maroc, Abdoulaye DIOP du Mali, Bakary Yaou SANGARE du Niger, Karamoko Jean Marie TRAORE du Burkina Faso et Abdoulaye Sabre FADOUL du Tchad, d’échanger sur l’opérationnalisation de l’Initiative internationale du Roi Mohammed VI, visant à offrir aux pays du Sahel un accès direct à l’Océan atlantique.
Cette initiative, rappelons le, se présente comme une opportunité majeure pour renforcer l’intégration régionale, diversifier les corridors commerciaux et soutenir la croissance économique des pays enclavés.
Elle constitue « une vision ambitieuse et innovante » pour soutenir les efforts de développement des pays du Sahel et garantir leur stabilité, leur sécurité et leur développement dans divers domaines.
La réunion de New-York, saluée à juste titre par les ministres des Affaires étrangères du Tchad, du Mali, du Niger et du Burkina Faso, marque un pas supplémentaire pour transformer l’Initiative royale du Maroc en une réalité tangible.
La rencontre de New-York a été sanctionnée par un communiqué.
DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

JEAN HUBERT BAZIE à propos de la révolution burkinabè : « l’édifice laborieusement construit en 4 ans a été détruit en l’espace de quelques années »

ActuBurkina

ELECTIONS COUPLEES DE 2020 : Le CFOP remonté contre l’ONI

ActuBurkina

DIALOGUE POLITIQUE AU BURKINA : L’opposition demande toujours la démission du Premier ministre et du ministre de la défense

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR