ActuBurkina
A la une Société

Immersion patriotique : le Chef de la diplomatie burkinabè invite les immergés du site du lycée Vénégré à avoir un regard décomplexé sur leur pays

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a rendu visite, ce lundi 8 septembre 2025, aux nouveaux bacheliers en immersion patriotique, sur le site du lycée Vénégré.

‎Cette visite d’encouragement du ministre des Affaires étrangères a connu également la présence du Général de Brigade Célestin SIMPORE, ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants et du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, Dr Boubakar SAVADOGO.

‎SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a profité de ce moment, pour féliciter les futurs étudiants pour leur détermination et leur résilience, les incitant à continuer de promouvoir et de garder les valeurs de patriotisme qu’ils ont apprises durant leur immersion.

‎ »Les valeurs que vous avez apprises ici, comme l’honnêteté, la dignité, la fierté et l’engagement, vous devez les garder tout au long de votre parcours et toujours s’engager à défendre le Burkina Faso.  » a lancé le Chef de la diplomatie burkinabè aux immergés.

‎Le ministre des Affaires étrangères les a surtout invités à avoir le comportement du bon diplomate, en leur expliquant que “ le bon diplomate a toujours un lien fort avec son pays. Toutes les décisions qu’il prend ou prendra sont toujours basées sur cet attachement à son pays.”

 



‎Il a aussi rappelé que depuis le 30 avril 2025, le regard du monde a fondamentalement changé sur notre pays lorsqu’on a été témoin de la solidarité et du soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso.
Il les a donc invités à continuer d’agir de manière patriotique et à s’engager pour leur pays afin de maintenir cette bonne image à l’international.

‎“Nous avons compris ce que signifie être patriote et pourquoi il est essentiel de faire des sacrifices, ainsi que le respect des biens et des institutions publiques. Nous avons pris conscience des valeurs que notre pays défend et nous sommes prêts à nous battre pour un Burkina Faso meilleur” a déclaré la porte-parole des immergés, Mademoiselle Todara Ida NAM.

‎Il faut noter que parmi les cours dispensés aux nouveaux bacheliers pendant le stage d’immersion sur le patriotisme, il y avait un module sur les relations internationales, une matière indispensable dans la formation des diplomates.

DCRP/ MAECR-BE

Articles similaires

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUILLET 2025

ActuBurkina

Inondations au Nigeria: dans le delta du Niger, le désarroi des victimes encore sous l’eau

ActuBurkina

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 08 septembre 2021

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR