Les membres de la Convergence des Révolutionnaires pour la Défense de la Patrie (CRDP) ont commémoré les Journées anti-impérialistes de la jeunesse ce mardi 20 mai 2025 à Ouagadougou sous le thème : « Commémoration des Journées anti-impérialistes de la jeunesse ».
Selon le secrétaire général du CRDP, Rasmané Ouédraogo, les Journées anti-impérialistes de la jeunesse journée rappellent les luttes menées contre l’impérialisme au Burkina Faso. Elles visent également à perpétuer les idéaux de Thomas Sankara, père de la révolution d’Août 1983.
Et le choix du Lycée Thomas Sankara pour abriter pour abriter la cérémonie en dit long. « Les jeunes ont le devoir d’apprendre, d’être responsables, de comprendre que leurs parents se sacrifient pour eux. Si demain, on a des dirigeants corrompus, c’est qu’ils le sont devenus dès le jeune âge. Si on veut des jeunes révolutionnaires, c’est maintenant qu’il faut les former », a-t-il affirmé.
Sita Tarbangdo, compagnon du feu capitaine Thomas Sankara, a salué le courage de ce dernier et son combat contre l’impérialisme. Il a rappelé les valeurs qu’incarnait le père de la Révolution burkinabè. Des valeurs telles la probité, l’intégrité, la rigueur, la justice et le patriotisme.
Et le proviseur du lycée Thomas Sankara, Parfait Bationo, d’exprimer sa gratitude envers la CRDP pour avoir choisi son établissement pour la commémoration des Journées anti-impérialistes de la jeunesse. Ce dernier réaffirmé son engagement à transmettre aux jeunes burkinabè l’histoire du pays, afin de les préparer à prendre part à la construction nationale.
Anna IDO (stagiaire)