ActuBurkina
A la une Santé

La sexualité de la femme en période de péri ménopause

Les changements courants de la péri ménopause peuvent avoir un impact sur la vie sexuelle de la femme.
La péri ménopause peut entraîner des changements au niveau de la libido, une diminution de l’intérêt pour le sexe, des difficultés à s’exciter et des douleurs pendant les rapports sexuels.
La péri ménopause se manifeste par une alternance de cycle: courts et longs. Les règles sont irrégulières, un syndrome prémenstruel : les seins sont tendus et l’humeur est irritable. Les premières bouffées de chaleur et sueur nocturnes, les modifications du tissu vaginal( les parois vaginales deviennent plus minces, moins élastiques et plus sèches), des infections des voies urinaires, une incontinence, des troubles du sommeil, des changements d’apparence, des changements d’humeur.
La baisse des niveaux d’œstrogènes et de testostérone affecte probablement les fonctions sexuelles y compris la libido.
L’atrophie vaginale peut entraîner des rapports sexuels douloureux.
L’excitation et la fonction sexuelle sont complexes et ne dépendent pas uniquement des niveaux d’hormones. L’humeur, les relations, l’estime de soi, l’image corporelle, le stress et d’autres problèmes de santé peuvent tous jouer un rôle.
La péri ménopause peut s’installer plus largement entre 45 et 55 ans. La période précédant la ménopause s’accompagne souvent d’une baisse de la libido. Les hormones font chuter le désir mais surtout l’augmentation du stress. Durant cette phase de transition, le corps de la femme se prépare à ne plus être fertile. La femme a moins envie de faire l’amour. La plupart des femmes vont présenter une sécheresse vaginale . Ce qui peut rendre douloureux et inconfortables les relations sexuelles.
La baisse de la libido peut être différente chez les femmes en péri ménopause et chez les personnes ménopausées. Les symptômes de la péri ménopause peuvent s’atténuer après la ménopause.
Avec tous les changements de la péri ménopause, il peut être difficile de se sentir en contrôle de son corps.
– la femme améliorer peut sa vie sexuelle et stimuler sa libido.
– une relation sexuelle épanouie concerne l’homme et la femme.
– il existe un traitement hormonal substitutif
– il existe des médicaments non hormonaux
– il existe la thérapie sexuelle qui permet d’explorer d’autres aspects qui contribuent à la baisse de la libido.
– il existe des lubrifiants
– il existe des hydratants vaginaux.

Articles similaires

BALAI CITOYEN: voici la nouvelle coordination nationale

ActuBurkina

19e ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE NORBERT ZONGO: ce que prévoient la CODMPP et la CCVC

ActuBurkina

𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : 𝐔𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟖𝟗 % 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐞́𝐟𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR