ActuBurkina
A la une Politique

GABON : Ali Bongo réélu

Le président et candidat à l’élection présidentielle a été déclaré vainqueur avec 49,85% des voix contre 48,16% pour son principal adversaire, Jean Ping.

Effectué par la Commission électorale, le décompte des bulletins des votes donne Ali Bongo vainqueur avec 49,85% des voix contre 48,16% pour  son principal challenger, Jean Ping.

L’opposition gabonaise rejette les résultats de la Commission électorale et réclame un nouveau décompte dans une province, a dit une porte-parole de Jean Ping. « Les Gabonais n’accepteront pas ces chiffres », a dit le porte-parole de l’ex-patron de l’UA  Jean Ping à propos des résultats.

De son côté, l’Union européenne demande à la Commission électorale gabonaise de rendre publics « les résultats détaillés » de chaque bureau de vote et appelle les protagonistes à maintenir le calme dans le pays…

En réunion plénière de la Cénap, les délégués de  Jean Ping contestent les résultats dans une des neuf provinces du pays, le Haut-Ogooué, fief de l’ethnie Téké des Bongo.

Ali  Bongo  a obtenu dans cette province 95,46% des suffrages, avec une participation de 99,93% pour 71.714 inscrits, selon  le procès-verbal qui doit servir de base au débat, auquel l’AFP a eu accès.

Ce score permettrait au président-candidat de remporter la victoire avec 49,80% au niveau national, contre 48,23% pour son rival, avec un taux de participation globale de 59,46%, toujours selon ces documents provisoires.

Ce qui représente au niveau national une différence de 5 594 voix en faveur de M. Bongo devant M. Ping sur 627 805 électeurs inscrits.

Reuters avec AFP

Articles similaires

MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE CULTURELLE ET TOURISTIQUE AU BURKINA FASO :Les capacités des journalistes et communicateurs culturels renforcées

ActuBurkina

Bataille de la Boucle du Mouhoun :  la gendarmerie nationale en première ligne aux cotés du BIR 10

ActuBurkina

RECRUTEMENT ASSISTANT FINANCIER ET ADMINISTRATIF

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR