ActuBurkina
A la une Politique

GABON : Ali Bongo réélu

Le président et candidat à l’élection présidentielle a été déclaré vainqueur avec 49,85% des voix contre 48,16% pour son principal adversaire, Jean Ping.

Effectué par la Commission électorale, le décompte des bulletins des votes donne Ali Bongo vainqueur avec 49,85% des voix contre 48,16% pour  son principal challenger, Jean Ping.

L’opposition gabonaise rejette les résultats de la Commission électorale et réclame un nouveau décompte dans une province, a dit une porte-parole de Jean Ping. « Les Gabonais n’accepteront pas ces chiffres », a dit le porte-parole de l’ex-patron de l’UA  Jean Ping à propos des résultats.

De son côté, l’Union européenne demande à la Commission électorale gabonaise de rendre publics « les résultats détaillés » de chaque bureau de vote et appelle les protagonistes à maintenir le calme dans le pays…

En réunion plénière de la Cénap, les délégués de  Jean Ping contestent les résultats dans une des neuf provinces du pays, le Haut-Ogooué, fief de l’ethnie Téké des Bongo.

Ali  Bongo  a obtenu dans cette province 95,46% des suffrages, avec une participation de 99,93% pour 71.714 inscrits, selon  le procès-verbal qui doit servir de base au débat, auquel l’AFP a eu accès.

Ce score permettrait au président-candidat de remporter la victoire avec 49,80% au niveau national, contre 48,23% pour son rival, avec un taux de participation globale de 59,46%, toujours selon ces documents provisoires.

Ce qui représente au niveau national une différence de 5 594 voix en faveur de M. Bongo devant M. Ping sur 627 805 électeurs inscrits.

Reuters avec AFP

Articles similaires

SCANDALE A LA FIFA: Platini et Blatter suspendus pour 8 ans

ActuBurkina

Ramadan 2023 au Burkina: ça débute ce jeudi 23 mars

ActuBurkina

Expédition des affaires courantes au Burkina : Le capitaine Ibrahim Traoré invite les SG des ministères à la célérité

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR