Les rideaux sont tombés sur les huitièmes jeux de la Francophonie le 30 juillet à Abidjan, la capitale économique ivoirienne au cours d’une cérémonie qui a réuni plusieurs milliers de personnes dans l’enceinte du “village” des athlètes et artistes.
Ces jeux ont réuni, du 21 au 30 juillet, près de 4.000 athlètes et artistes francophones dans la capitale économique ivoirienne. Pour les autorités ivoiriennes, le défi de l’organisation de ces jeux qui se présentaient aussi comme un test avant la Coupe d’Afrique de Nations de football prévu en 2021, a été relevé.
La cérémonie de clôture qui a duré deux heures, a été marquée par le défilé des délégations des 53 pays participants et s’est achevée par le lancer des feux d’artifices. Rendez-vous a été pris pour 2021 pour les 9e jeux de la Francophonie prévus dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick.
Pour rappel, les jeux de la Francophonie, ouverts aux jeunes de 18-35 ans dans des épreuves sportives et concours culturels, ont lieu tous les quatre ans et visent à promouvoir les talents de la jeunesse francophone.
A.C