ActuBurkina
A la une Economie

8E Rentrée fiscale de la DGI : Budget 2023, une prévision de recette de 1 300 milliards de F CFA attendue

La Direction générale des impôts (DGI), a effectué sa rentrée fiscale ce 11 janvier 2023 à Ouagadougou. 8e du genre, cette rentrée a été une occasion pour le Directeur général des impôts, Daouda Kirakoya de présenter les nouvelles mesures fiscales consacrées dans la loi de finances 2023. Aussi, le directeur général des impôts a procédé également au lancement officiel du « mois de l’exemplarité fiscale ». C’était en présence du Directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo, du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, des responsables du personnel de la DGI.

« Ensemble, boostons le civisme fiscal ». C’est sous ce thème que la DGI a effectué sa 8e rentrée fiscale 2023. Une rentrée fiscale qui intervient dans un contexte particulièrement difficile, selon le DGI, Daouda Kirakoya. A l’en croire, c’est un contexte où la patrie a besoin de la résilience de ses fils et filles à travers l’implication de tous les citoyens dans les efforts de mobilisation des ressources pour faire face à la demande sociale et soutenir l’effort de stabilisation du pays.

Dressant le bilan de l’année 2022, Daouda Kirakoya a indiqué que sur une prévision de 1 148, 30 milliards de F CFA assigné à la DGI, elle a pu, grâce à la contribution des individus et des entreprises, elle a pu mobiliser 1 244, 45 milliards soit une performance de 108, 37%.

Pour le budget de l’Etat exercice 2022 c’est 1 215, 44 milliards de F CFA sur 1 105, 04 milliards qui ont pu être mobilisés. Soit un taux de réalisation de 109, 99% et un dépassement de 110 milliards. Comparativement à 2021, 2022 a connu une progression du niveau des recettes de l’ordre de 162 milliards en valeur absolue et 15% en valeur relative.

Pour les budgets des collectivités territoriales, sur une prévision de 43, 26 milliards de F CFA, seulement 39, 01 milliards ont pu être mobilisés, soit un taux de réalisation de 90, 17%. Des résultats qui ont été rendus possibles grâce à l’engagement de l’ensemble des acteurs et le dévouement des agents des impôts d’une part et le sens élevé du civisme fiscal et le patriotisme des contribuables, d’autre part, a indiqué Daouda Kirakoya.

Pour l’année 2023, la DGI devra mobiliser plus de 1 300 milliards de F CFA dont 1 280 milliards au profit du budget de l’Etat soit environ 55% des prévisions de ressources propres de l’Etat exercice 2023. Selon toujours le Directeur général des impôts, l’année 2023 s’annonce incontestablement celle d’un grand défi pour son institution. Un challenge qu’il entend réussir. Pour lui, l’une des clés réside dans la prise de mesures fiscales nouvelles et dans la promotion du civisme fiscal, d’où le thème de la 8e rentrée fiscale : « ensemble, booster le civisme fiscal ». « Nous comptons actionner les leviers suivants : l’exemplarité fiscale, l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers et la promotion de la justice fiscale », a-t-il attesté.

L’occasion fut belle pour Daouda Kirakoya de procéder au lancement officiel du « mois de l’exemplarité fiscale » qui couvrira la période allant du 11 janvier au 10 février 2023. Il va consister concrètement, pour chaque agent public, à se mettre à jour vis-à-vis du prisme notamment en se prêtant aux formalités de déclaration, d’imposition et de paiement de ses impôts personnels. A savoir, la taxe de résidence, la taxe sur les véhicules à moteur, la contribution foncière sur les propriétés bâtis et non bâtis. « J’engage tous les services de la DGI à assurer un accompagnement de proximité des citoyens et la mise en place d’un dispositif de facilitation des procédures pour la réussite de l’opération », a-t-il laissé entendre.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

Visite du Premier ministre Espagnol au Maroc : vers une normalisation des relations diplomatiques

ActuBurkina

HADJ 2019: 6 décès enregistrés, deux agences de voyages suspendues

ActuBurkina

Crise sécuritaire au Burkina : Des services publics incendiés à Bondokuy

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR