ActuBurkina
A la une Economie

5e édition de la SAMAO : pour un meilleur impact de l’exploitation minière sur les économies locales

La 5e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), se tient du 28 au 30 septembre 2023, au Centre international de conférences de Ouaga 2000. Pendant 72 heures, professionnels du secteur minier, experts, chercheurs et investisseurs, vont mener des réflexions, en vue de dresser l’état des lieux, les enjeux et les défis de l’exploitation minière ainsi que les perspectives et recommandations pour une exploitation rationnelle, durable et profitable des ressources minières. La cérémonie d’ouverture intervenue dans la matinée du 28 septembre 2023, a connu la présence du Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, représentant le chef de l’Etat, de plusieurs membres du gouvernement, de présidents d’institutions et de délégations venues de pays étrangers.

Après 3 années d’interruption du fait du Covid 19 et de la dégradation de la situation sécuritaire du pays, la SAMAO a signé son retour, cette année, avec sa 5e édition placée sous le thème : « Exploitations minières en Afrique : quelles stratégies pour impacter les économies locales ? ». Un thème dont l’objectif est de contribuer à des changements structurels dans le secteur minier afin de mieux insérer l’exploitation minière dans les économies nationales en général, et dans les économies locales en particulier dans le but d’optimiser l’exploitation des ressources minières. Selon le ministre de l’Energie, des mines et carrières, Simon-Pierre Boussim, qui a prononcé le discours d’ouverture du chef de l’Etat, patron de la cérémonie, le Burkina Faso, à l’instar d’autres Etats, est un pays minier mais l’impact réel de l’exploitation minière sur les conditions de vie des populations n’est pas toujours bien perceptible. Une situation qui doit interpeller tous les acteurs, qu’ils soient politiques, techniques, industriels, scientifiques, économiques et financiers, représentants de la société civile, collectivités territoriales, administrations centrales et déconcentrées, pour des réflexions et des échanges approfondis, qui ouvrent la voie à des stratégies et pratiques de développement durable, qui prennent en compte les particularités des économies locales. A son avis, cette 5e SAMAO qui est celle de la « résilience », est une occasion pour voir comment impacter davantage les économies locales à travers l’exploitation des ressources minières en Afrique. « On aura plusieurs thématiques techniques qui seront développées pour voir comment impacter la chaine de valeur de l’exploitation des ressources minérales afin que les économies locales puissent en bénéficier davantage et que ce secteur puisse contribuer davantage à l’essor de l’économie nationale », a -t-il expliqué.

Le PM Apollinaire Kyélem procédant au lancement de la SAMAO

Cette tribune est donc une occasion pour tous les acteurs intervenant dans le domaine minier de proposer des stratégies et solutions pour une meilleure intégration de l’exploitation minière aux économies locales afin de favoriser le développement économique et social des différents pays.  Levier important pour le développement économique et social du Burkina, le secteur minier paie un lourd tribut du fait de la crise sécuritaire.  Le dynamisme de ce secteur est surtout perceptible dans le domaine de l’or, premier produit d’exportation du pays. A en croire le ministre Boussim, la production de l’or a connu une baisse en 2022 mais les tendances en 2023 s’annoncent sous de bons auspices. « Avec les tendances que nous voyons déjà, nous aurons une petite hausse en 2023 parce que quelques mines ont fait une surproduction donc, ce qui veut dire qu’à terme, ce qui a été prévu sera dépassé en 2023 et on risque de frôler les 60 Tonnes d’or, donc une hausse par rapport à 2022 », a confié le ministre.

Selon le ministre en charge des mines, Simon-Pierre Boussim, le Burkina demeure un pays où l’on peut faire de bonnes affaires

 Il faut signaler que les participants sont venus du Bénin, du Cameroun, du Congo Brazza, du Tchad, de la Tanzanie, de la Guinée Conakry, et du Burkina. Pour le responsable du département en charge des mines, c’est la preuve que le pays des Hommes intègres est un pays résilient et une destination où l’on peut faire de bonnes affaires. « Le Burkina reste un pays attractif en matière d’exploitation des ressources minières malgré le message qui le peint en rouge pour décourager les investisseurs. Les pays amis sont venus pour montrer que le Burkina reste résilient, que c’est un pays attractif et qu’il y a de bonnes affaires à faire au Burkina », a affirmé le ministre.

La photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture

Sessions de communications en lien avec le thème central, sessions techniques sur des thématiques, rencontres B2B, expositions d’équipements et d’engins miniers et soirée de remise de distinctions, visites de site minier et de carrière sont entre autres activités au menu de cette 5e édition de la SAMAO.

Colette DRABO

Articles similaires

ATTENTAT TERRORISTE AU BURKINA : l’UE déterminée « à lutter, ensemble, contre cette menace commune »

ActuBurkina

CAN 2021: le programme de ce lundi

ActuBurkina

Bureau national des grands projets : Wendpanga Bruno Compaoré prend les rênes

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR