Coutumier des excentricités, le président zimbabwéen s’est une nouvelle fois fait remarquer lors de l’ouverture du 29e sommet des dirigeants africains ce lundi à Addis-Abeba.
L’emblématique chef d’Etat zimbabwéen, Robert Mugabe, a été l’une des attractions au premier jour du sommet des chefs d’Etats et chefs de gouvernement africains qui s’est ouvert ce lundi à Addis-Abeba. Le dirigeant a fait don d’un million de dollars à la fondation de l’organisation pour, dit-il, mettre un terme au “syndrome de dépendance aux donateurs”. Ce chèque, remis ce lundi même, a été obtenu grâce à la vente de 300 vaches de son troupeau.
« J’avais offert 300 têtes de bétail à la fondation de l’UA, mais ils ne savaient pas quoi en faire. J’ai donc décidé de les vendre aux enchères, et de reverser l’argent », a expliqué le doyen des dirigeants du continent. Robert Mugabe s’est alors lancé dans une minutieuse description de la vente, assurant que les bêtes existaient bien en chair et en os, que cela avait été contrôlé, et qu’elles ne cessaient « de meugler en soprano et en alto », provoquant les rires de ses pairs. Montant récolté : un million de dollars.
Plus qu’anecdotique, la vente des vaches se voulait symbolique pour le héros de l’indépendance zimbabwéenne qui en a profité pour appeler à « trouver des méthodes novatrices pour le financement de l’UA ». Il a ainsi vigoureusement défendu l’idée d’une souveraineté financière de l’UA, sans laquelle l’organisation ne pourra « jamais accomplir sa mission ».
Jeuneafrique, Africanews