ActuBurkina
A la une Santé

TRAITEMENT DES INFECTIONS RESPIRATOIRES : découvrez les vertus de l’Eucalyptus

Il s’agit d’un grand arbre répandu dans plusieurs pays dont le Burkina Faso. Ses feuilles sont très riches en une huile essentielle utilisée par de nombreux peuples pour traiter plusieurs affections et surtout les affections respiratoires.

La médecine traditionnelle reste une source de bienfaits. Cependant pour un individu non expérimenté, l’utilisation hasardeuse de certaines plantes peut avoir des conséquences désastreuses.
L’eucalyptus est une plante décrite dans plusieurs pharmacopées. Nous vous en parlons ici, non pas pour remplacer un traitement moderne, mais comme un plus, qui peut vous soulager lorsqu’un rhume, une toux ou une angine se « pointe à l’horizon ». N’oublions pas que ces affections nous guettent en permanence, surtout en cette période d’harmattan.
Les jeunes feuilles d’eucalyptus sont connues pour leur action antiseptique des voies respiratoires. Certaines études ont montré son action destructive sur les bactéries et les champignons et lui ont également imputé une action antitussive. L’eucalyptus réduirait également les inflammations au niveau du tube digestif, notamment l’estomac, l’intestin grêle et le côlon.

Exemple d’utilisation chez un adulte

L’inhalation d’eucalyptus (infusion de feuilles ou huile essentielle) est non seulement naturelle et économique, mais aussi efficace dans le traitement du rhume, de la toux sèche, de l’angine et même de la bronchite.
– Cueillez environ une trentaine de jeunes feuilles d’eucalyptus (vous pouvez en froisser une entre vos doigts pour apprécier son parfum caractéristique, qui est très différent de celui des feuilles plus anciennes).
– Lavez les feuilles sans les froisser.
– Faites bouillir un litre d’eau potable.
– Froissez les feuilles (pour libérer le maximum d’essence), immergez-les dans l’eau bouillie (ceci hors du feu) et couvrez.
– Attendez 10 minutes : le temps d’infuser et de refroidir un peu.
– Munissez-vous d’un grand tissu ou un pagne recouvrez-vous la tête au-dessus du récipient fermé contenant les feuilles d’eucalyptus.
– Enlevez le couvercle et inhalez pendant 5 à 10 minutes la vapeur qui se dégage du récipient. Faites attention, si la vapeur est trop chaude, attendez encore quelques minutes jusqu’à ce que la température soit supportable pour vous.
Après cette cure, vous vous sentirez beaucoup mieux ; et si le miel ne vous est pas contrindiqué, vous pouvez en prendre une cuillère à soupe pour renforcer l’action antiseptique.

Dr NANA
[email protected]

Articles similaires

SIMON COMPAORE AU BALAI CITOYEN : « Je n’ai pas été nommé par une OSC.. mais par une autorité qui a la capacité de le faire »

ActuBurkina

Loroum : 12 VDP tués dans une embuscade

ActuBurkina

NICE : trois personnes tuées dans un attentat

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR