ActuBurkina
A la une religion

13e EDITION DE LA HARPE DE L’EXCELLENCE : Pour promouvoir la musique chrétienne, l’art et la culture

 La cérémonie de lancement de la 13e édition de la « Harpe de l’excellence » a eu lieu le 8 août 2021 à l’Eglise Grâce Academy de Ouagadougou. Placée sous le leadership du Révérend pasteur Emmanuel Tiemtoré, la cérémonie de lancement a été une occasion pour le promoteur de faire le bilan des 12 éditions passées et   d’annoncer les innovations pour cette 13e édition.

 La Harpe de l’excellence a pour objectif de promouvoir la musique chrétienne et de  contribuer aux renforcements des capacités des groupes musicaux.   La Harpe de l’excellence c’est aussi une initiation à l’art et à la culture de « notre pays », la sensibilisation sur des thèmes utiles à léducation civique, morale, culturelle et surtout spirituelle.

Pour cette édition, c’est au total 15 seniors, 6 juniors et 5 seniors instrumentistes qui prendront part à ce tremplin des futures stars de la musique chrétienne. Sur la procédure de déroulement de la compétition, la Harpe de l’excellence passe de la compétition de groupes à la compétition individuelle. Une autre innovation et pas des moindres, est l’ajout de la section instrumentiste, a expliqué le promoteur, Paul Yelnodo Kaboré, par ailleurs président du comité d’organisation.

Dressant le bilan des éditions passées, il a indiqué qu’il est très positif. « Avec la prestation des finalistes de l’année dernière à laquelle vous venez d’assister, je vous avoue que ce sont des artistes confirmés que la Harpe de l’excellence a formés », a-t-il précisé. Il a, en outre, laissé entendre que de la 1re à la 13e édition, toutes les églises ont, au moins, un ou deux musiciens ou chantres qui interviennent dans l’animation des cultes. A cela, Paul Kaboré a ajouté le fait que les participants ont muri spirituellement et certains se sont convertis à partir de la Harpe de l’excellence.

Des difficultés rencontrées, le promoteur a laissé entendre qu’elles sont principalement d’ordre financier. « Nos dépenses s’élèvent à environ 2 600 000 F CFA.  Mais grâce à l’Eternel pour qui nous chantons, nous demeurons confiants que tout va s’arranger d’ici la clôture, le 26 septembre prochain », foi de M. Kaboré. Et d’ajouter que les participants feront la compétition dans toutes les disciplines et les meilleurs de chaque catégorie seront primés. Ce sont, une guitare, une batteuse, un piano, etc., pour le meilleur de chaque catégorie. Des maisons de production, telles que Studio 226, Studio Shalom, accompagnent également les lauréats dans le coaching.

Ina Tiemtoré, épouse du pasteur Emmanuel Tiemtoré, par ailleurs parrain de la 13e édition, a, pour sa part, encouragé les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la gloire de Dieu. Une invite qui semble être bien comprise par les candidats. En effet, Ebenezer Oubda, candidate de l’église des Assemblées de Dieu de Yamtenga 2, a dit être venue pour remporter le trophée de l’édition de 2021. « J’ai été motivée et soutenue par mes amies. Mon objectif, c’est d’aller en finale et pourquoi pas remporter le premier prix », a-t-elle laissé entendre.

Didèdoua Franck ZINGUE

 

 

Articles similaires

Arrestation de deux présumés délinquants par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Ouagadougou

ActuBurkina

BURUNDI : le président élu Ndayishimiye sera investi jeudi (officiel)

ActuBurkina

ELIMINATOIRES CAN GABON 2017 : les Etalons ont su tirer leur épingle du jeu

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR