Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouรฉdraogo, a procรฉdรฉ, ce jeudi 3 juillet 2025, ร la mise en eau officielle du pรฉrimรจtre irriguรฉ de Dourou, dans la commune de Kirsi, province du Passorรฉ. Cette infrastructure vient accroรฎtre les superficies amรฉnagรฉes dans le cadre de la stratรฉgie nationale de lutte contre l’insรฉcuritรฉ alimentaire et de promotion de la souverainetรฉ agricole du Burkina Faso.
Dโune superficie totale amรฉnagรฉe de 865 hectares, le pรฉrimรจtre est dotรฉ de plusieurs infrastructures majeures : une station de pompage, un canal adducteur, des canaux primaires, un rรฉseau de distribution dโeau et de drainage, ainsi que des voies de circulation et de protection. Des aires de sรฉchage et 20 magasins pour la conservation et la commercialisation des rรฉcoltes viennent complรฉter le dispositif. Le coรปt global du projet sโรฉlรจve ร plus de 17,5 milliards de FCFA, financรฉs ร 93,7 % par le Projet de rรฉsilience et de compรฉtitivitรฉ agricole (PReCA).
Le pรฉrimรจtre irriguรฉ de Dourou est amรฉnagรฉ pour permettre une exploitation en double campagne, humide et sรจche. Il offrira chaque annรฉe une production minimale de 3 600 tonnes de riz en saison humide, pour une valeur estimรฉe ร 2,16 milliards de FCFA. En campagne sรจche, la production attendue dรฉpasse 17 600 tonnes de tomates et d’oignons, reprรฉsentant une valeur de 9,7 milliards de FCFA.
Dans son discours, le Chef du Gouvernement a insistรฉ sur lโimportance de cette infrastructure, qui permettra aux producteurs de travailler toute lโannรฉe, aussi bien en saison humide quโen saison sรจche :
ยซ Il sโagit non seulement de renforcer la rรฉsilience des populations, mais surtout de chasser la faim, ici ร Dourou, dans la rรฉgion et ร lโรฉchelle nationale ยป, a-t-il dรฉclarรฉ.
Le Premier ministre a rappelรฉ que cette initiative sโinscrit dans la vision du Prรฉsident du Faso, le Capitaine Ibrahim Traorรฉ, qui a fait de lโautosuffisance alimentaire un pilier central de la gouvernance actuelle. Il a invitรฉ les populations locales ร sโapproprier pleinement le projet. ยซ La rรฉussite de ce projet dรฉpend de vous. Il ne doit y avoir aucun rรฉpit. Vous devez travailler chaque jour pour faire de cette infrastructure une source de richesse pour Dourou, Yako, Ouahigouya, Ouagadougou, et pour tout le Burkina. Investissez-vous pleinement afin que la terre soit exploitรฉe ร Dourou 365 jours sur 365 ยป, a-t-il lancรฉ.
Le Chef du Gouvernement a รฉgalement appelรฉ ร une gestion responsable et inclusive du site, en insistant sur la nรฉcessitรฉ dโimpliquer les femmes dans la production agricole : ยซ Une femme qui rรฉussit, c’est toute la famille qui en bรฉnรฉficie ยป, a-t-il soulignรฉ.
Le pรฉrimรจtre irriguรฉ de Dourou sโajoute ร la liste des amรฉnagements agricoles entrepris par le Gouvernement dans le cadre de lโoffensive agropastorale et halieutique. Dans les prochains jours, dโautres rรฉalisations en cours dโachรจvement seront รฉgalement inaugurรฉes. Cette dynamique dโinvestissement dans lโagriculture vise ร renforcer la rรฉsilience des populations, ร lutter efficacement contre la faim et ร transformer durablement les conditions de vie au Burkina Faso.
๐๐๐๐/๐๐ซ๐ข๐ฆ๐๐ญ๐ฎ๐ซ๐