A la une Société

COUR DE CASSATION : Ouali Dama prend officiellement fonction

Le procureur général près la Cour de cassation, Ouali Dama, a été officiellement installé dans ses fonctions de Procureur général près la Cour de cassation, ce 22 octobre 2020 à Ouagadougou. La cérémonie d’installation qui s’est déroulée sous la présidence du premier président de la Cour de Cassation, a eu lieu en présence du ministre de la Justice, Béssolé Réné Bagoro, des présidents des chambres, des parents, amis et collaborateurs.

Officiellement installé, le Procureur général près la Cour de Cassation dit mesurer la lourde tâche qui l’attend.  Ouali Dama faut-il le rappeler, assurait cette fonction par intérim depuis le 26 janvier 2019 en remplacement de Armand Ouédraogo empêché pour raison de santé. Il a donc déjà fait ses preuves. En effet, il  a indiqué que cette officialisation lui permettra d’assurer légalement la fonction de Procureur général près la Cour de Cassation. Pour cela,  il devra veiller au respect de la règle de droit par les juridictions de fond. A en croire le Procureur général près la Cour de Cassation, si la fonction habituelle dévolue était celle de juge des faits, au niveau de la Cour de Cassation, cette fonction ne relève plus de leur prérogative. « Vous êtes maintenant des juges de fond », a-t-il indiqué.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie

Selon Ouali Dama, l’exécution de la mission confiée à la Cour de Cassation fait du Parquet général, un partenaire privilégié et incontournable, d’où, à en croire M. Dama, la nécessité d’instaurer et d’entretenir un cadre de concertation harmonieux, solide et fructueux entre le Parquet et le Siège. C’est pourquoi, il a souhaité la franchise et l’étroite collaboration entre les acteurs judicaires de la Cour de Cassation et que cela  s’inscrive dans la durée.

Aussi,  sept autres magistrats ont été installés ce jour. Il s’agit de 2 présidents de chambre à savoir Mme Sita Bamba/Traoré et Mathias Niamba, de quatre conseillers à savoir Etienne Yé, Florentine Kiema, Safièta Kouanda/ Dera et de Irène Rosalyne Bassolé/Kaboré et d’un Avocat général Adama Kafando. Ils ont reçu les félicitations de la hiérarchie judiciaire,  notamment du Ministre de la justice, garde des sceaux.

Didèdoua Franck ZINGUE

Articles similaires

AVIS DE RECRUTEMENT HELEN KELLER INTERNATIONAL

ActuBurkina

SITUATION DU COVID-19 AU BURKINA: 448 cas, 149 guérisons et 26 décès à la date du 9 avril

ActuBurkina

BURKINA : le compteur de cas confirmés passe à 75

ActuBurkina

Laisser un Commentaire