Economie

AGENDA D’AFFAIRES : Les grands rendez-vous économiques

Conférence économique africaine 2014 : « Savoir et innovation pour la transformation de l’Afrique » du 1er au 3 novembre 2014 à Abidjan.

La 9e édition de la Conférence économique africaine (CEA) aura lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 1er au 3 novembre 2014. Elle sera placée sous la thématique « Savoir et innovation pour la transformation de l’Afrique ».
Cette conférence est organisée conjointement par la Banque africaine de développement, la Commission économique pour l’Afrique et le Programme des Nations unies pour le développement. Elle sera une occasion unique pour les chercheurs, les décideurs politiques et les praticiens du développement venus d’Afrique et d’ailleurs, d’explorer les approches et cadres qui existent en Afrique en matière de production de savoir, ainsi que l’efficacité des institutions africaines dédiées au savoir et à l’innovation. Il s’agira aussi de chercher à développer les compétences, les technologies et les capacités d’innovation dont le continent a tant besoin. Elle se penchera sur les politiques nécessaires, dans les domaines de la production de savoir et de l’innovation, pour concrétiser le programme de transformation de l’Afrique.
La CEA 2014 coïncide avec les festivités du 50e anniversaire de la création du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

« I FOR AFRIKA 2014 » : l’Inde ouvre ses portes à l’Afrique les 10 et 12 octobre prochains.

Du 10 au 12 octobre 2014, aura lieu à Mumbaï, la capitale commerciale de l’Inde, la 6e édition de « I FOR AFRIKA ». Il s’agit d’une plateforme d’échange mutuel d’opportunités dans les domaines suivants entre les investisseurs africains avec plus de 400 entreprises indiennes désirant investir en Afrique : agriculture, équipements, construction et infrastructure, ingénierie, énergie renouvelable, éducation, IT, mines, sports, tourisme, textiles, tissus, vêtements, santé et industrie pharmaceutique, tubes et tuyaux, Projets PME, transport & logistique, tourisme et hôtellerie…
C’est le Club d’Expansion Economique du Burkina « Ensemble pour un Burkina émergent » qui en assure la représentation au niveau du Burkina.

Forum inter-denominationnel des entrepreneurs chretiens, du 26 au 28 mars 2014 à Ouagadougou.

Du 26 au 28 mars 2015, se tiendra, pour la première fois à Ouagadougou, le Forum international et interdénominationnel des entrepreneurs chrétiens (FIDEC). Rendez-vous économique annuel des chefs et cadres d’entreprises chrétiens du Burkina et de l’espace UEMOA, l’édition 2015 de ce forum va se tenir sous le thème de la « Problématique de l’engagement du Chrétien dans les affaires : opportunités, contraintes et perspectives ».
Diverses activités sont au programme de l’édition 2015 de ce forum : des expositions stands, des conférences sur le thème ci-dessus évoqué, la Nuit du Christian Success (soirée de récompense, d’actions de grâce et de louanges), deux plateaux de débats télédiffusés et radiodiffusés, le lancement de la compétition « Meilleures initiatives chrétiennes » et enfin la sortie officielle du Guide de l’entrepreneur chrétien.

2e Forum ministériel sur la science, la technologie et l’innovation en Afrique, du 14 au 17 octobre 2014 à Rabat.

La Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires organisent la deuxième édition du Forum ministériel sur la science, la technologie et l’innovation (STI) en Afrique, qui se déroulera du 14 au 17 octobre 2014, à Rabat, au Maroc.
Placé sous l’égide du gouvernement marocain et co-organisé par la BAD et le gouvernement finlandais, ce forum sera composé d’un pré-forum (14 octobre), de deux journées techniques (15-16 octobre) et d’un forum ministériel (17 octobre). Son objectif est de permettre aux ministres africains chargés de l’Enseignement supérieur, des Sciences et des Technologies ainsi que de l’Industrie, d’engager un dialogue avec le secteur privé, le monde universitaire, la diaspora, la société civile et les communautés scientifiques à l’échelle mondiale, sur les moyens de promouvoir la croissance inclusive et verte grâce à l’innovation scientifique et technologique en Afrique.

Forum agricole ouest- africain, du 27 au 29 janvier 2015 à Ouagadougou.
Organisé par l’ONG chrétienne ECHO, ce forum vise le renforcement d’un réseautage au profit des personnes luttant contre la faim et la pauvreté.
Au programme : des sessions plénières, des ateliers sur les thématiques suivantes : « Les fondements de l’agriculture : théorie et pratique sur l’agriculture de conservation », « Défis majeurs de l’Agriculture africaine et solutions », « Les greffes végétales », « Production de la nourriture pour animaux et nutrition animale », « Les plantes utilitaires dans l’agriculture au Sud du Sahara », « Le Moringa et d’autres plantes utiles dans la vie ».

Journées promotionnelles du Marché financier régional de l’UEMOA à Paris, du 30 septembre au 1er octobre 2014.

Les journées promotionnelles du Marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dénommées “BRVM INVESTMENT DAYS” auront lieu du 30 septembre au 1er octobre 2014 à Paris. Initié par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), cet événement s’adresse aux investisseurs internationaux. Il s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement du marché et vise à présenter les opportunités offertes par le marché financier de notre Union, en vue d’attirer les investisseurs internationaux vers les pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo).

Semaine africaine de la micro finance, du 1er au 5 décembre 2014 à Ouagadougou.

Le rendez-vous annuel des professionnels de la micro finance en Afrique.
Cette année, la Semaine africaine de la micro finance se tiendra à Ouagadougou au Burkina Faso du 1er au 5 décembre 2014 sur le thème : « Innover pour accélérer la finance rurale en Afrique ».

Première édition du Rebranding Africa Forum le 18 octobre 2014.

« L’émergence de l’Afrique, à quel prix ? ». C’est le thème de la première édition du forum économique Rebranding Africa qui se tiendra à Bruxelles le 18 octobre prochain. Dédié à l’Afrique, l’objectif du forum, selon les organisateurs, est d’attirer les partenaires dont a besoin le continent pour relever le défi de son développement.

6e édition du Forum Africa PPP à Abidjan, du 19 au 21 novembre 2014.

Après la Tunisie en 2009 et 2010, le Kenya en 2011, le Nigeria en 2012 et l’Afrique du Sud en 2013, le plus grand événement dédié au Partenariat public-privé en Afrique, dénommé Forum Africa PPP se tiendra cette année à Abidjan du 19 au 21 novembre. Le thème retenu est « Promouvoir les PPP durables au bénéfice des générations futures de l’Afrique ».

3e édition du Salon international des mines du Sénégal, du 4 au 6 novembre 2014.

La 3e édition du Salon international des mines du Sénégal, SIM 2014, aura lieu à Dakar au Sénégal, les 4, 5 et 6 novembre 2014. Cet important évènement économique biannuel est organisé par le ministère de l’Industrie et des mines du Sénégal en partenariat avec l’AME Trade Ltd. Il s’agit d’une conférence et d’une exposition de trois jours et des visites guidées sur des sites-clés de l’industrie minière du Sénégal.

3e édition d’Africa CEO Forum à Abidjan du 16 au 17 mars 2015.

Abidjan, capitale économique ivoirienne, accueillera, les 16 et 17 mars 2015, la troisième édition d’Africa CEO Forum, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création de la Banque africaine de développement et du retour de son siège en Côte d’Ivoire.

Fréderic O. TIETIEMBOU
Davantage de détails sur tous ces rendez-vous et bien plus encore sur www.initiativesmagazine.net ; le Portail panafricain d’informations économiques et des services aux entreprises.

Articles similaires

EUROPE : Air Zimbabwe interdit d’entrée dans l’espace aérien

ActuBurkina

APPLICATION DE L’IUTS DANS LE  PUBLIC : ce sera à compter de ce mois de février

ActuBurkina

DEMOGRAPHIE : l’Afrique subsaharienne devrait concentrer 86% de la population pauvre mondiale d’ici 2050 (Rapport)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire