A la une Culture

5e EDITION DES SOTIGUI AWARDS : ce sera du 12 au 14 novembre 2020

« Culture de la paix : quelles   contributions des femmes du cinéma et de l’audiovisuel »,  c’est sous ce thème que se tiendra la 5ème édition des Sotigui Awards. Cette cérémonie qui magnifie le 7e art, se déroulera du 12 au 14 novembre 2020 à Ouagadougou. L’annonce a été faite ce 5 septembre 2020 par l’académie des Sotigui,  au siège du Fespaco.

Du 12 au 14 novembre 2020,  sera célébré,  à Ouagadougou, le métier d’acteur – comédien du cinéma africain. Cette cérémonie qui est à sa 5e édition,  est organisée par l’académie des Sotigui en partenariat avec le FESPACO.

 Aux dires des organisateurs, le mode de nominations des acteurs- comédiens a été fait suivant plusieurs critères,  à savoir la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la capacité de conversation de l’acteur et la qualité des jeux d’acteur. Selon Kévin Moné,  président de l’académie des Sotigui, plusieurs innovations ont été introduites dans cette 5ème édition au nombre desquelles l’ouverture des Sotigui du public, la fixation d’une contribution de participation à la cérémonie de récompense à 20 000 f CFA, l’organisation d’un « after sotigui » avec les stars du cinéma ouvert au public,  à canal Olympia. « Les Sotigui viennent réparer un tort en ce sens qu’il n’y a pas mal de festivals qui récompensent les réalisateurs,  et les acteurs-comédiens qui sont au centre du cinéma,  étaient des laissés pour compte », a ajouté le président de l’académie.

Au programme de cette édition, il y aura une projection cinématographique les 12 et 13 novembre à l’Institut français, un panel sur la piraterie le 13 novembre, des séances pratiques de formation en jeu d’acteur à l’Institut français, et la cérémonie de récompense des meilleurs acteurs-comédiens du cinéma africain et de la diaspora, le 14 novembre dans la salle de cinéma de canal Olympia Yennega Ouaga 2000. Cette cérémonie a pour objectif de contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier d’acteurs-comédiens des cinémas d’Afrique.

Pour promouvoir la culture africaine sous toutes ses dimensions, un concept « hashtag habillons-nous africains » est créé. Ce concept invite les participants aux différentes activités à s’habiller africain des Sotigui 2020.

Malgré un contexte marqué par la pandémie du covid19, les conférenciers  ont rassuré  de la présence des acteurs nominés à la 5e  édition. Par ailleurs, un hommage particulier sera rendu à l’acteur- comédien du cinéma Chadwick Boseman décédé le 28 aout 2020 à Los Angeles.

Désiré ILBOUDO

(Stagiaire)

Articles similaires

ELECTIONS COUPLEES DE 2020: le FPR ne prendra pas part 

ActuBurkina

PROJET DE CODE ELECTORAL : pour l’opposition, c’est une « liquidation d’acquis chèrement payés par notre peuple »

ActuBurkina

ISRAEL : l’ex-président Shimon Peres hospitalisé après un AVC

ActuBurkina

Laisser un Commentaire