ActuBurkina
A la une Politique

VOTE DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR : Newton Ahmed Barry en parle avec Salifou Diallo

Une délégation de la Commission électorale  nationale indépendante (CENI),  avec à sa tête le   président Newton Ahmed Barry, a été reçue en audience ce 15 février, par le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo. Au-delà de la visite de courtoisie, le président de la CENI est allé aussi exprimer les  attentes de  son institution surtout en ce qui concerne le  vote des Burkinabè de l’étranger.

« C’est ici que les lois sont prises et la CENI travaille essentiellement sur la base de la loi… Nous sommes donc venus exposer ce que nous voulons faire…Vous savez que pour le vote des Burkinabè de l’étranger,  il faut un certain nombre de lois, de dispositions. De ce point de vue,  nous sommes venus  expliquer ce que nous pensons être nécessaire pour que ces élections se passent dans les meilleures conditions », a expliqué le président de la CENI, Newton Ahmed Barry à sa sortie d’audience. En effet, la participation de la diaspora  burkinabè à la présidentielle de 2020 est l’un des grands défis de la nouvelle équipe  de la CENI,  en témoigne la série de tournées entreprises par le président dans  les institutions et auprès de personnalités politiques et religieuses du pays depuis le début de l’année. Selon les estimations de la structure en charge des élections, la diaspora burkinabè  est estimée à  environ 7,3 millions  de personnes.

Mais outre le volet élection, Newton Ahmed Barry est aussi allé rendre une visite de courtoisie au chef du Parlement avec qui il n’a pas encore échangé depuis son installation.

Colette DRABO

 

Articles similaires

BENIN : quatre ans de prison pour sept distributeurs de faux médicaments

ActuBurkina

CORONAVIRUS: 414 cas confirmés à la date du 7 avril

ActuBurkina

NIGER : au moins 18 soldats des forces spéciales tuées dans une embuscade à la frontière burkinabè

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR