Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a reçu en audience le président de l’Assemblée nationale (PAN), Alassane Bala Sakandé. C’était le mardi 17 avril 2018 du CFOP à Ouagadougou.
Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala a rendu une visite de courtoisie au Chef de file de l’opposition. Cette visite a porté notamment sur des échanges aux problèmes de la nation. L’hôte du jour dit également être venu demander des conseils et bénédictions auprès de son ainé et professeur. « Au-delà de nos divergences politiques, nous sommes tous des humains et on se doit de respecter nos ainés, ceux qui nous ont donné le savoir », a expliqué le PAN. En rappel, Zéphirin Diabré a été le professeur de Alassane Bala Sakandé à l’Université de Ouadagadou, aujourd’hui rebaptisée université Professeur Joseph Ki Zerbo.
Par ailleurs, le visiteur du jour dit être venu « s’acquitter d’une dette » en faisant allusion à la visite que Zéphirin Diabré lui a rendue à la suite de son élection à la tête de l’assemblée nationale. Le PAN a aussi ajouté que cette visite est une occasion pour lui « de découvrir où se trouve le siège du CFOP ».
Pour sa part, le Chef de file de l’opposition a remercié le PAN pour sa visite. Interrogé par les journalistes, Zéphirin Diabré est revenu sur sa plainte déposée contre le ministre Simon Compaoré. « Nos avocats sont à pied d’œuvre en la matière et nous espérons bien qu’une avancée décisive sera enregistrée à ce niveau », a-t-il indiqué. Enfin, Zéphirin Diabré a informé les journalistes de la tenue d’une rencontre entre le CFOP et le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le jeudi 19 avril 2018 à Kosyam.
Mariam ZOUANGA
(Stagiaire)