ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

UNESCO: les Etats Unis se retirent

 Donald Trump a décidé de retirer les Etats-Unis de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), annonce une porte-parole de la Maison Blanche ce 22 juillet 2025. La décision sera effective à compter du 31 décembre 2026, précise le département d’Etat américain dans un communiqué.

L’agence onusienne « soutient des causes culturelles et sociales ‘woke’, qui divisent et qui sont totalement en décalage avec les politiques de bon sens pour lesquelles les Américains ont voté en novembre », a déclaré au tabloïd américain New York Post(Nouvelle fenêtre) une porte-parole adjointe de la Maison-Blanche, Anna Kelly. Donald Trump « fera toujours passer l’Amérique en premier », affirme-t-elle.

La diplomatie américaine critique également le choix de l’Unesco d’« admettre ‘l’Etat de Palestine’ comme Etat membre ». Elle qualifie cette décision, prise en 2011, de « hautement problématique », estimant qu’elle « a contribué à la prolifération de discours hostiles à Israël au sein de l’organisation ».

« Si regrettable qu’elle soit, cette annonce était attendue et l’Unesco s’y est préparée », a réagi dans un communiqué Audrey Azoulay, la présidente française de l’organisme. Emmanuel Macron adresse dans une publication sur X son « soutien indéfectible à l’Unesco, protecteur universel de la science, de l’Océan, de l’éducation, de la culture et du patrimoine mondial ».

En 2017, le 45e président des Etats-Unis avait déjà demandé à retirer les Etats-Unis de l’Unesco, retrait qui avait pris effet fin 2018, avant que la décision ne soit inversée par son successeur démocrate Joe Biden en 2023. Le 47e président des Etats-Unis a signé en février un décret(Nouvelle fenêtre) exigeant sous 90 jours un réexamen du « soutien américain » dans différentes agences de l’Onu.

Source: Franceinfo

Articles similaires

TABASKI 2019: à chacun son mouton selon sa bourse

ActuBurkina

AVIS DE RECRUTEMENT GRET

ActuBurkina

Bobo-Dioulasso : un réseau de présumés voleurs de motocyclettes démantelé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR