Un attentat a fait quatre morts et quatorze blessés mercredi devant le siège des industries de défense de Turquie, à proximité d’Ankara, selon les bilans partagés par les autorités.
« Une attaque terroriste a été perpétrée contre les installations de TUSAŞ à Ankara. Malheureusement, nous avons eu des martyrs et des blessés dans cette attaque », a indiqué le ministre de l’intérieur sur X. Les bilans partagés par les autorités font état d’un attentat qui a fait quatre morts et quatorze blessés, ce mercredi devant le siège des industries de défense de Turquie, à proximité d’Ankara.
Selon le président Recep Tayyip Erdogan, « l’attaque haineuse » a fait « quatre martyrs et 14 blessés ». Le chef de l’Etat a fait l’annonce depuis Kazan, en Russie, lors d’une rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, qui lui a exprimé ses condoléances. Le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya a précisé que « trois des blessés se trouvent dans un état critique ». Le terme « martyr » est généralement utilisé pour annoncer la mort de soldats et ou celle de victimes d’actes violents.
La chaîne de télévision privée NTV a également mentionné des coups de feu après l’explosion qui s’est produite autour de 16 heures locales (15 heures en France). L’opération n’a pas été revendiquée à ce stade.
Selon les images diffusées, une importante fumée blanche se dégage devant l’entrée du site, située à une quarantaine de kilomètres de la capitale. Un important salon des industries de défense et aérospatiales se tient cette semaine à Istanbul, qui a vu notamment la visite du ministre ukrainien des Affaires étrangères. Le secteur de la défense, dont les célèbres drones Bayraktar, a représenté près de 80 % des revenus à l’exportation du pays et 10,2 milliards de dollars pour l’année 2023.
Libération et AFP
photo: La Voix du Nord