Depuis le mois d’avril, les autorités sénégalaises avaient annoncé l’arrêt des activités de la compagnie Sénégal Airlines qui emploie quelque 163 travailleurs, lesquels ne savent plus où donner de la tête. Depuis lors, c’était le statu quo. Il y a donc un nouveau rebondissement avec la procédure de liquidation judiciaire de Sénégal Airlines qui a atteint sa vitesse de croisière.
Selon des sources, une correspondance a été adressée par le président du conseil d’administration, Abderrahmane Ndiaye, à la ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, lui demandant de prendre en charge le processus de dépôt de bilan.
Pour rappel, l’Etat détient 36% des actions de la compagnie créée en 2009 et les privés nationaux 64% du capital. La compagnie qui traîne un endettement de plus de 65 milliards de F CFA (environ 100 millions d’euros), va céder sa place à une nouvelle, Air Sénégal, officiellement créée en avril mais pas encore opérationnelle. C’est le cabinet de l’avocat d’affaires François Sarr qui pilote le dossier.
AL CAPPUCCINO