La cérémonie officielle du lancement de la 28e édition de la Tranche commune entente a eu lieu dans la matinée du lundi 15 mai 2023 à Ouagadougou. Présidée par le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar NACANABO, en compagnie du Secrétaire exécutif adjoint du Conseil de l’entente, Ali ID ainsi que des directeurs généraux et représentants des directeurs généraux des loteries nationales du Burkina Faso, du Benin, de la Côte d’Ivoire, du Niger ainsi que du Togo et du Sénégal. La 28e édition de la Tranche commune de l’entente se déroulera du 15 mai au 19 mai 2023 à Ouagadougou.
Après plusieurs reports, Ouagadougou, la capitale du pays des hommes intègres accueille à nouveau la Tranche Commune de l’Entente. Selon le Directeur général de la LONAB Ibrahim Ben Harouna Zarani, la Tranche commune entente a été instituée dans le souci de soutenir l’intégration régionale, de lutter contre la pauvreté et de soutenir les populations à travers la réalisation d’œuvres sociales et d’infrastructures communautaires. Il a souligné que plusieurs activités sont prévues et qu’il s’agira pour eux de réfléchir sur le concept actuel dans le but d’apporter des innovations au regard de la progression en termes de vente de produits de grattage au niveau des différentes loteries. Il a également souligné qu’une réflexion sera menée afin d’améliorer la façon de faire. « La loterie nationale des pays membres du Conseil de l’entente joue un grand rôle dans la mobilisation des parrains et des ressources pour le financement des projets de développement de nos Etats » affirmé Ibrahim Ben Harouna Zarani.
Au regard du contexte actuel marqué par la crise au double plan sécuritaire et humanitaire, l’organisation a l’obligation non seulement de s’investir davantage mais aussi surtout de consolider dans une communion fraternelle, a fait savoir, le Directeur Général de la LONAB.
Plusieurs activités sont prévues au cours de cette 28e édition à en croire les propos du Directeur General de la LONAB. On a entre autres des jeux concours qui permettront de récompenser 40 jeunes et femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat et des activités rémunératrices des femmes.
Dr Aboubacar NACANABO, ministre de l’économie, des finances et de la prospective s’est dit satisfait de la tenue des présentes assises à Ouagadougou qui sont non seulement comme une preuve de résilience à la barbarie humaine mais aussi traduit la volonté de contribuer au développement socioéconomique des Etats membres du Conseil de l’entente.
Pour rappel, c’est par une résolution prise à Niamey, le 31 juillet 1970 que les chefs d’Etats ont institués une Tranche spéciale annuelle des loteries et tombola nationales dénommée Tranche de l’entente.
Fatimata OUEDRAOGO (Stagiaire)