La 8e étape du Tour du Faso, longue de 116,160 km a été remportée par le Marocain, El Arbaoui Adil, en 2h 38 mn 59 s, ce vendredi 1er novembre 2024. Le Maroc répond ainsi au Russe, Anton Popov qui avait remporté la veille, la 7e étape, Bobo-Dioulasso / Pa. Le Belge, De Cabooter Lance, occupe la troisième place du podium.
Le mano à mano entre le Maroc et la Russie se poursuit sur le Tour du Faso. Après la victoire du Russe, Anton Popov, hier, lors de la 7e étape, c’est au tour du Marocain, El Arbaoui Adil de s’imposer en solitaire, ce vendredi 1 novembre 2024, sur l’étape Ouagadougou / Yako, longue de 116, 160km. La domination des Marocains, Russes et à un degré moindre, Belges, est si écrasante qu’elle permet de mettre à nu, les insuffisances des Burkinabè, Camerounais et Ghanéens.
« Il faut avoir le courage de le reconnaitre, nous n’avons pas le niveau cette année pour rivaliser avec ces pays. Notre préparation aussi n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Une compétition comme le Tour du Faso exige une préparation spéciale. Ce qui ne fut pas le cas. Nous aurons l’occasion de tirer les leçons de cet échec, à la fin de la compétition » a lâché tout dépité, Koné Souleymane, le meilleur Burkinabè de l’étape du jour (10e). La 9e étape Kombissiri/ Kaya, ce samedi 02 novembre risque d’enregistrer beaucoup d’abandons au regard de la distance (145, 800 km).
Seydou TRAORE, sur les routes du Tour