Le Tour cycliste du Faso, connaît un nouveau tournant après la 2e étape disputée entre Koudougou et Boromo, longue de 156,200km (l’étape la plus longue) ce samedi 25 octobre 2025
La deuxième étape du Tour du Faso, a été remportée ce samedi 25ocobre 2025, par le belge Lance de Cabooter avec un chrono de 3h44mn00s, soit une vitesse moyenne de 41,839km/h. Il devance à l’arrivée, le marocain Achraf Ed-Doghmy et le burkinabè, Paul Daumont. Alors que nous ne sommes qu’à la deuxième étape, les coureurs burkinabè peinent encore à s’imposer sur leurs terres. Mais rien n’est encore joué, comme le rappelle le deuxième vice-président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Mamoudou Sawadogo, dit Bakala : « Rien n’est encore perdu. Les écarts ne sont pas énormes. On va continuer à nous battre pour tenter d’arracher le maillot. »
La prochaine étape, Bobo-Bobo, en circuit fermé, prévue ce dimanche 26 octobre (116,100km), pourrait offrir une nouvelle chance aux Étalons Cyclistes de faire entendre leur hennissement dans le peloton. Toutefois, il faut déplorer l’attitude de Paul Daumont Il a eu un comportement plutôt déplacé envers ses coéquipiers et les délégations étrangères venues prendre part au Tour.
En effet, frustré de sa performance lors de cette deuxième étape (il a été classé 3e), le burkinabè a refusé de monter sur le podium pour récupérer ses prix. Un geste anti sportif qui n’a pas manqué de susciter de nombreux commentaires au sein du public. Il faut dire que Paul Daumont est coutumier de ce fait. Plusieurs fois, il a abandonné ses camarades lors des compétitions sur l’Avenue Thomas Sankara, lorsqu’ il constate qu il n’y a pas de solution. Et cela se manifeste souvent par des gestes d’humeur et des coups de gueule auprès de ses coéquipiers.
ST

