ActuBurkina
A la une Sport

Tour de la Reconquête : Paul DAUMONT et Awa BAMOGO vainqueurs de l’étape de Kaya

La deuxième étape du Tour cycliste de la Reconquête s’est disputée ce samedi 02 septembre 2023, en circuit fermé de 5,500 km dans la ville de Kaya. Longue de 121 km pour les hommes Elites A, et 38,500 km pour les femmes, cette deuxième étape a tenue toutes ses promesses.

Avant le top de départ des élites hommes et femmes, les invités et spectateurs ont été gratifiés d’une course en vélos ordinaires. Un signal très fort de résilience et de cohésion sociale qui a suscité l’engouement de la population de Kaya qui n’a pas marchandé sa présence à ce grand rendez-vous, par une forte mobilisation.
La course des vélos ordinaires a consisté à faire 3 tours du circuit pour les hommes et 3 tours pour les femmes.Tous les participants dans les deux sexes ont reçu des prix en espèces et en natures, dont deux vélos en prix spéciaux pour les vainqueurs.

Pour la compétition élite, 102 coureurs hommes et 33 femmes, venus de 65 clubs ont pris le départ de la course. C’est finalement Paul DAUMONT de l’AS Bessel qui remporte la 1ère place en homme, en réalisant une performance de 03h 09mm 56s avec une vitesse moyenne de 38,224 km/h. Il est suivi de Souleymane KONE du RCK et de Vincent MOUNI de AJCK qui occupent respectivement la deuxième et troisième place.

Quant aux dames, c’est Awa BAMOGO de l’USFA, avec un temps de 1h 06 mn 4s pour une vitesse moyenne de 34, 965 km/h, qui est arrivée première suivie de Lamoussa ILBOUDO et de Adeline GUISSOU.

Au classement final, les 10 premiers des deux équipes ont été primés. Les vainqueurs dans chaque catégorie, en plus des prix en espèces, ont reçu chacun un maillot jaune et des trophées.

Notons que l’arrivée de cette étape de Kaya s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet du Président de la Transition, Monsieur Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH.

Étaient également présents, le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Dr Boubakar SAVADOGO accompagné du Ministre, de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales Joseph André OUEDRAOGO, du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, du Gouverneur de la région du Centre-Nord Monsieur Zoétacom Blaise OUÉDRAOGO.

Une cérémonie marquée par la présence effective de Sa Majesté le Dima de Boussouma invité d’honneur et du parrain le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre-Nord, Monsieur Moussa ZAMTAKO.

En rappel, le Tour de la Reconquête est placé sous le très haut patronage du Président de la Transition le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, engagé sur tous les fronts pour la reconquête du territoire national. La 3e étape est prévue mi-septembre à Banfora dans la région des Cascades.

DCRP/MSJE

Articles similaires

OUAGA 2000: Safiatou Lopez interpellée, son domicile toujours perquisitionné

ActuBurkina

Discours de haine au Burkina: le gouvernement condamne

ActuBurkina

MICHELLE OBAMA EN AFRIQUE : l’éducation des filles au cœur de la tournée

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR