ActuBurkina
A la une Economie

TABASKI 2019: à chacun son mouton selon sa bourse

Le Burkina Faso,  à l’instar de nombre de  pays du monde,  s’apprête à célébrer le 11 aout prochain, la fête de Tabaski  ou la fête du mouton. Durant cette fête, le musulman qui a les moyens doit immoler un mouton au nom du créateur. Le 7 août 2019, nous avons fait un tour sur certains marchés à bétail de Ouagadougou pour nous vivre l’ambiance qui y règne.

600.000 F CFA, tel est le prix du plus gros mouton du marché de bétail de Tanghin, à Ouagadougou. C’est ce que nous a confié  Adama Ouédraogo, un vendeur que nous avons rencontré sur ledit marché, le 7 août dernier. Contrairement à ce  mouton jugé trop cher,  on en trouve d’autres à moindre coût,  nous a fait savoir  un autre vendeur. Selon  lui, les prix des moutons dépendent du pouvoir d’achat du client.  « Il y a des moutons de 30.000, 40 000, 50 000 et plus », a-t-il confié.

Abdoul Fatao Zidouemba est un client que nous avons rencontré au marché de bétail de Kilwin. Après des discussions, il est parvenu à obtenir son mouton  à 55.000 FCFA. « Les temps sont durs sinon j’allais en acheter un plus gros », a-t-il lancé en souriant  avant de démarrer sa moto avec  le mouton accroché au-devant.

Dimitri Kaboré, vendeur de mouton au marché à bétail de Tanghin depuis 21 ans, espère faire de bonnes affaires cette année comme l’an passé, car a-t-il raconté, à la Tabaski passée, il a écoulé 140 moutons sur les 160 qu’il a eu à acheter.

Si au marché de bétail de Kilwin et de Tanghin, les prix des moutons varient entre 30. 000 CFA  et plus, il faut débourser près de 50.000 FCFA pour avoir un mouton au marché de bétail de la gare routière à la Patte d’oie,  nous a expliqué Daouda Sokoundo, un vendeur. A l’en croire, une des difficultés dans la vente des moutons cette année est liée au problème d’insécurité que connait le pays notamment au Sahel. « Nous ne pouvons pas aller dans les zones du Sahel et de l’Est pour nous procurer des moutons au regard des attaques terroristes. Ce qui explique en partie la flambée des prix du mouton », a-t-il confié. Par ailleurs, il a ajouté  que l’aménagement de la gare routière de Ouagadougou ne leur facilite pas la tâche.  « Il y a beaucoup de déviations et de nombreuses personnes pensent que nous avons changé de site »,  a-t-il renchéri tout en espérant pouvoir écouler tous ses moutons et faire de bonnes affaires.

Aziz BANSE

 (Stagiaire)

Articles similaires

31e congrès de l’UGEB : les étudiants appelés à demeurer ferme dans le combat

ActuBurkina

Ernesto Ger’S, Slameur burkinabè: “ Smarty … est une légende et une grande fierté pour notre culture”

ActuBurkina

𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐟𝐟𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐞𝐱𝐞́𝐜𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟓𝟏,𝟖𝟑 %

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR