ActuBurkina
A la une Société

Soutien à l’effort de guerre : l’association des élèves et étudiants unis lance une collecte de fonds  

L’association des Jeunes élèves et étudiants unis (JEEU) a tenu, ce 8 avril 2023, au lycée technique national Sangoulé Lamizana, à Ouagadougou, une conférence de presse pour inviter l’ensemble des élèves et étudiants du pays à adhérer à la collecte de fonds qu’elle organise du 8 avril au 8 mai prochain, en vue de soutenir l’effort de guerre.

Dans le but de répondre à l’appel du chef de l’Etat et être en phase avec la dynamique des nouvelles autorités, l’association Jeunes élèves et étudiants unis initie une campagne de collecte de fonds pour soutenir l’effort de guerre. Il s’agira, à cet effet, pour chaque délégué d’école et d’université de mener l’opération de collecte dans son établissement. « A l’issue de la collecte, nous tiendrons une rencontre au cours de laquelle chaque délégué fera le bilan de ce qu’il a récolté. Nous allons tout rassembler et rencontrer le président Ibrahim Traoré pour lui remettre la contribution de tous les élèves et étudiants du Burkina », a expliqué le président de l’association, Cheick Compaoré selon qui, leur initiative a été inspirée par le geste posé par les élèves du lycée scientifique Sangoulé Lamizana qui ont remis, il y a quelques semaines, la somme de plus de 500 millions de FCFA au chef de l’Etat comme leur contribution à l’effort de guerre.

Une vue des élèves qui ont pris part à la conférence de presse

C’est d’ailleurs pourquoi ledit lycée a été choisi par l’association pour sonner la mobilisation générale de la campagne de collecte de fonds qui se tient du 8 avril au 8 mai prochain. A la question de savoir si l’association entend enrôler des élèves et étudiants pour aller au front, les conférenciers ont indiqué que leur initiative est une manière pour eux d’aller au front. « C’est notre manière d’aller au front comme ça. Au lieu de prendre les armes et aller au front, nous pouvons le faire autrement. Nous ne pouvons pas aller au front mais nous pouvons cotiser pour payer des kalachnikovs pour nos FDS et VDP », ont laissé entendre les conférenciers qui ont rassuré que toutes les dispositions sont prises pour que tout se passe dans la transparence.

Pour réussir la collecte, l’association a dit lancer une opération d’identification des associations d’élèves et d’étudiants, des délégués d’élèves et étudiants sur toute l’étendue du territoire national afin de fédérer les énergies. « Cette opération d’identification aboutira à la mise en place des actions comme la contribution à cette guerre à travers des ressources humaines et mise en place des cellules de veille dans les différentes régions », a dit le président Cheick Compaoré. A en croire ce dernier, il est attendu la somme de 5 millions de FCFA à l’issue de la collecte.

Pour rappel, l’association a été créée en juin 2021 par plusieurs leaders d’universités. Son objectif est entre autres de promouvoir le leadership des élèves et étudiants, de faciliter l’insertion des étudiants dans le monde professionnel, d’accompagner les étudiants dans leurs projets.

Colette DRABO

Articles similaires

Abattage des espèces protégées: 14 défenses d’éléphants saisies  à Ouagadougou

ActuBurkina

Les pistes de l’Union africaine pour en finir avec Boko Haram et Ebola

ActuBurkina

NOUVEAU MASSACRE DE BOKO HARAM : Quand Shekau humilie Buhari et Déby

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR