ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Soudan: la « Troïka » appelle à la formation d’un gouvernement civil à Khartoum

Après la libération de plusieurs prisonniers politiques importants cette semaine au Soudan, la diplomatie reprend lentement ses droits. Une délégation de la « Troïka » réunissant des pays importants de l’Union européenne et les États-Unis, était à Khartoum, vendredi 29 avril, pour rencontrer la junte militaire et l’opposition civile. Au terme de sa visite, un communiqué a appelé à la formation d’un gouvernement civil. Une perspective qui paraît toujours lointaine.

Le Soudan pourrait perdre « des milliards de dollars d’aide au développement de la Banque mondiale », son accord avec le FMI et 19 milliards d’annulation de sa dette. Voilà ce qui attend la junte militaire si elle ne fait pas de « progrès immédiats vers la formation d’un gouvernement civil de transition ».

Le communiqué concluant la visite de la Troïka à Khartoum est clair : les États-Unis, l’Union européenne, la France, le Royaume Uni, l’Allemagne et la Norvège n’accepteront aucun « accord ou gouvernement » qui « manquerait de crédibilité » auprès des Soudanais et de la communauté internationale.

Son soutien, a rappelé la Troïka, va au processus de dialogue initié par l’ONU, l’Union africaine et l’organisation régionale est-africaine (IGAD), lesquels ont annoncé une réunion des acteurs politiques soudanais du 10 au 12 mai.

Source: RFI

Articles similaires

Reconquête du territoire : le chef de l’Etat annonce la création d’une Brigade spéciale d’intervention rapide

ActuBurkina

YACOUBA ISAAC ZIDA: «…regretter Blaise Compaoré comparativement à Roch Kaboré, c’est une simple question de bon sens»

ActuBurkina

Mali: le Togo accepte une médiation auprès des institutions internationales et régionales

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR