ActuBurkina
A la une Société

Sommet sur la transformation de l’éducation : Séjour fructueux du Premier ministre à New York

Du 15 au 22 septembre 2022, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a séjourné à New York aux USA, pour prendre part au Sommet mondial sur la transformation de l’éducation. Au terme d’un séjour au bilan satisfaisant, le chef du gouvernement a regagné Ouagadougou, dans la soirée du jeudi 22 septembre.

Arrivé à New York, le vendredi 16 septembre 2022, pour participer au Sommet mondial sur la transformation de l’éducation, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a été accueilli, à sa descente d’avion, par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentant permanent du Burkina Faso auprès du Secrétaire général de l’ONU, Seydou Sinka. Le chef du gouvernement s’est ensuite entretenu avec une délégation de la Mission permanente, avant une séance de travail avec la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba.

Le dimanche 18 septembre, le Premier ministre a pris part au Global Africa Business Initiative (GABI), un forum qui vise à créer une nouvelle feuille de route pour l’Afrique qui met en évidence les opportunités commerciales et le développement dans tous les secteurs. Pour lui, il s’est agi de prouver aux yeux du monde, que malgré toutes les péripéties, l’Afrique progresse et cette progression est « inarrêtable » parce que le continent est une terre d’opportunités.

Au Sommet mondial sur la transformation de l’éducation, le lundi 19 septembre, Albert Ouédraogo s’est engagé à réorganiser l’école burkinabè. En effet, face à la fermeture de plus de 4 000 écoles, affectant plus de 700 000 élèves d’écoles et au déplacement forcé de près de 1,5 million de personnes du fait de l’insécurité, le Premier ministre a promis d’assurer à tous une éducation inclusive, équitable et de qualité, de renforcer la résilience de l’école face aux situations d’urgence et de crise, d’accroître l’accès à une offre d’éducation diversifiée et adaptée pour toutes et tous, avec un accent particulier sur les enfants vulnérables, de revaloriser et rendre attractif le métier d’enseignant, et d’allouer progressivement 30% du budget de l’Etat au secteur de l’éducation sur la période 2022-2025.

Le même jour, le Premier ministre a reçu en audience, le Directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Dr Salim AlMalik et la présidente du jury UNESCO-Japon, Prix pour l’éducation durable, Princess Abze Djigma.

Après l’ouverture du débat général de la 77e Assemblée générale de l’ONU, le mardi 20 septembre, le Premier ministre a participé à une rencontre de concertation entre la République fédérale d’Allemagne et des dirigeants africains, aux côtés de plusieurs autres chefs d’Etat et de gouvernement africains, comme Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal. Les échanges ont tourné essentiellement autour de la question du terrorisme qui gangrène le développement de nos pays.

Dans la soirée, il a reçu en audience, les représentants pour l’Afrique de la Banque Mondiale, Abdoul Salam Bello, et du Fonds Monétaire International (FMI), Regis O. N’Sondé, à la tête d’une délégation conjointe qui a réitéré au Chef du gouvernement burkinabé, l’engagement des deux institutions, à soutenir l’agenda de la Transition, notamment le Programme d’Urgence de la Transition (PRUT) et le Plan d’Actions de la Transition (PAT).

Avant de regagner Ouagadougou, le Premier ministre a participé à la 7e reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, le mercredi 21 septembre 2022 à New York. A l’occasion, il a annoncé une contribution d’un million de dollars américains du Burkina Faso qui manifeste ainsi sa traditionnelle solidarité agissante à l’endroit de tous les pays en lutte contre ces 3 maladies.

C’est donc un séjour qu’il a qualifié de fructueux que le chef du gouvernement a effectué dans le pays de l’Oncle Sam.

DCRP/Primature

Articles similaires

PROCES HISSENE HABRE : le réquisitoire prévu ce mercredi

ActuBurkina

Rédaction de la nouvelle Constitution : Le Balai citoyen se dit « préoccupé »

ActuBurkina

Côte D’ivoire : une centaine de personnes victime d’une intoxication alimentaire

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR