Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a accordé une audience à une délégation de la 79e promotion des Appelés volontaires du Service National pour le Développement ( SND) ayant servis à la Primature. Conduite par la PCA du SND, Aguiratou Tou/Nana, la délégation a exprimé sa reconnaissance pour l’opportunité qui lui a été offerte de découvrir de près le fonctionnement des services publics.
Après 12 mois passés au sein de la Primature, la 79e promotion des Appelés volontaires du Service National pour le Développement (SND) est démobilisée.
Avant leur départ, les Appelés volontaires sont allés exprimer leur reconnaissance au Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, et à travers lui, à tout le personnel de la Primature pour l’opportunité de servir au sein de l’institution.
Selon la porte-parole de la délégation, Wala Maïmouna Aminata Go, cette immersion leur a permis de découvrir de près le fonctionnement des services publics, notamment de la Primature, de tisser des liens avec des professionnels dévoués et de comprendre les défis auxquels le Burkina Faso fait face.
« Nous avons foi en l’avenir de notre pays et en la capacité de nos dirigeants à améliorer sans cesse les dispositifs mis en place pour soutenir la jeunesse« , a-t-elle souligné.
Ce soutien des Appelés volontaires du SND aux autorités de la Transition a été marqué par la remise d’une enveloppe symbolique de 20 000 F CFA au profit du Fonds de Soutien Patriotique (FSP).
Un acte patriotique salué par le Chef du Gouvernement qui a estimé que quand il s’agit de s’engager pour la patrie, seul le geste compte.
Il les a également félicités pour avoir rempli avec conscience et dévouement leurs tâches durant leur passage à la Primature.
A ces jeunes qui aspirent à un recrutement dans la fonction publique, il a prodigué quelques conseils.
A l’entendre, ils doivent penser à entreprendre, au lieu de s’attendre forcément à être recruter dans la fonction publique.
« C‘est à vous de créer votre emploi. Il y a beaucoup d’opportunités à saisir dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture. Il ne faut pas forcément s’attendre à ce que le Gouvernement fasse quelque chose. Il faut se départir de cette idée. Ici la mentalité c’est le travail de bureau. Il faut entreprendre, il faut créer des entreprises pour se réaliser soi-même. Il y a beaucoup de secteurs où vous pouvez saisir des opportunités. A un moment donné, il faut savoir s’investir et se lancer dans la vie « , a-t-il conseillé.
DCRP/Primature