ActuBurkina
A la une Culture

SIAO 2024 : plus de 2 000 exposants déjà inscrits

Après la première conférence de presse tenue le 6 septembre 2024, le comité national d’organisation de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) était face aux journalistes ce 17 octobre, à Ouagadougou. Objectif : présenter l’état des préparatifs afin de rassurer l’ensemble des parties prenantes (artisans, professionnels du secteur, partenaires et sponsors, grand public, etc). Selon le comité d’organisation, tout se déroule normalement, à jour J-7 de cette grand-messe de l’artisanat africain.

Dans une semaine, Ouagadougou sera sous les feux des projecteurs avec la tenue de la 17e édition du SIAO sous le thème : “ Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation”. A quelques jours de ce grand rendez-vous de l’artisanat africain, le comité d’organisation était face à la presse ce 17 octobre. Du point fait, il ressort qu’à ce jour, plus d’une trentaine d’acheteurs et visiteurs professionnels en provenance de dix-sept pays sont déjà inscrits.  “ Aussi, plus d’une trentaine de médias sont déjà inscrits. Plusieurs partenaires, annonceurs et sponsors ont également accepté d’associer leur image et leur marque au SIAO 2024. Quant aux exposants, nous avons enregistré plus de 2 000 exposants répartis dans les pavillons climatisés et ventilés. Plus de 80% des stands ont déjà été réservés sur les 700 stands visés en objectif “, a affirmé le vice-président du comité national d’organisation (CNO), Oumarou Barro. A l’en croire, sur un objectif de 30 pays visés, 22 sont déjà inscrits pour cette édition. “Nous continuons d’enregistrer la participation des pays”, a fait savoir  Mariam Traoré/Ouédraogo. A l’entendre, l’on enregistre l’arrivée de nouveaux pays, des pays qui n’avaient jamais pris part à une édition du SIAO. Elle a cité une dizaine entre autres l’Iran, la Russie, la Libye, la Zambie, etc. Preuve qu’il y a un véritable engouement réel des pays pour le SIAO malgré le contexte sécuritaire. “Toutes les dispositions sont prises par nos vaillantes Forces de défense et de sécurité pour la tenue du Salon en toute quiétude”, a tenu à rassurer le vice-président du CNO, quant à la question sur le volet sécuritaire.

 

Selon la DG du SIAO, Mariam Traoré/Ouédraogo, « le SIAO 2024 ne sera pas un SIAO à minima »

 

Pour ce 17e SIAO, plusieurs innovations ont été introduites. Et selon Oumarou Barro, il s’agit de l’opérationnalisation du e-SIAO pour les réservations, paiement et attribution des stands, tickets et badges en ligne, la création d’un espace dénommé « Village de l’AES », dédié aux pays invités spéciaux que sont le Mali et le Niger en plus du Burkina. Cet espace, selon ses propos, permettra à ces pays invités spéciaux d’exposer les différentes facettes de leur culture (musique, tourisme, histoire, géographie, etc.), de mettre en exergue les riches patrimoines artisanaux, touristiques et culturels de leur espace communautaire qu’est l’AES. Comme autres innovations, il y a la réalisation d’ateliers vivants en vue d’une meilleure vulgarisation des métiers de l’artisanat, l’animation des espaces de jeux pour enfants dénommé « SIAO KIDS » à travers l’introduction d’ateliers de création et de jeux de découvertes des métiers de l’artisanat en vue de susciter des vocations auprès des jeunes, un cross populaire, une nuit des partenaires et des excursions touristiques.

Le SIAO 2024 ne sera pas un SIAO à minima”, foi de la DG qui a lancé un appel à une forte mobilisation du public burkinabè comme c’est le cas à chaque édition. “ Faisons de ce Salon 2024, un moment inoubliable pour l’artisanat mondial”, a ajouté pour sa part le vice-président du CNO.

Colette DRABO

Articles similaires

FESPACO : Le monde du cinéma à l’honneur au palais de la présidence

ActuBurkina

Mali: Guterres veut au plus vite le retour des civils au pouvoir

ActuBurkina

RD CONGO: le Pape François annule sa visite

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR