ActuBurkina
A la une Economie

SIAO 2023 : Le Burkina remporte le premier Prix du meilleur stand

Les rideaux sont tombés sur la 16e édition du Salon International de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). La cérémonie officielle de clôture a eu lieu dans la soirée du 4 février dernier à la salle des conférences de Ouaga 2000. Plusieurs artisans méritants ont été récompensés au cours de cette nuit dénommée nuit de l’artisan méritant pour leur créativité. C’est le Burkina Faso qui a été désigné premier pour le Prix du meilleur stand et ce, devant le Niger et le Sénégal.

La 16e édition du Salon International de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a refermé ses portes dans la nuit du 4 février 2023 avec la célébration de la Nuit des artisans méritants (NAM). Plusieurs artisans venus d’Afrique ont été récompensés pour leur créativité et leur innovation à travers différents prix. Le Burkina Faso, pays hôte, a remporté le 1er premier Grand prix du meilleur stand d’une valeur de 3 millions de FCFA.

Le premier Prix du pôle des régions du Burkina de l’Assemblée législative de Transition, d’une valeur de 2 millions de FCFA, a été décerné à la région des Hauts-Bassins.

La lauréate Christiane Gouba Lamizana au micros des journalistes

Christiane Gouba Lamizana a remporté le premier de la créativité d’une valeur de 2,5 millions de FCFA avec son produit piquet en plastique récupéré. Elle s’est dite comblée par sa distinction. « Depuis plusieurs années, nous luttons pour avoir ce prix. Je suis donc très contente. Je le dédie à toutes les femmes de notre groupement » a déclaré Christiane Gouba Lamizana.

Le ministre en charge de l’artisanat, Serge Poda prononçant le discours de clôture de la 16e édition du SIAO

 C’est ministre en charge de l’artisanat, Serge Poda, qui a prononcé le discours officiel de clôture de la 16e édition du SIAO, au nom du Premier ministre. En effet le SIAO 2023 a rassemblé plus 3500 exposants venus de 24 pays, plus de 500 journalistes et plus de 300.000 visiteurs. « La 16e édition du SIAO a tenu ses promesses, malgré le contexte sécuritaire difficile », a laissé entendre Serge Poda. Le ministre en charge de l’artisanat a exprimé sa reconnaissance aux organisateurs du SIAO 2023, aux artisans et aux visiteurs.

Les participants à la nuit de l’artisan méritant

A l’en croire, cette édition du SIAO contribue à démontrer aux yeux du monde, la forte capacité de résilience du Burkina Faso et de son peuple. « La seule tenue de cette édition est déjà un succès. Nombreux sont ceux qui ont pu se douter que la seizième édition du SIAO puisse se tenir dans la quiétude et connaître un succès avec un contexte socio-économique et sécuritaire difficile », a laissé entendre le ministre. Débutée le 27 janvier 2023, la 16e édition du SIAO a pris officiellement fin le 5 février 2023. Et les organisateurs ont déjà le regard tourné vers la 17e édition, qui selon le ministre Poda, se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024 sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

ACCORD GOUVERNEMENT-CS-MINEFID : le MPP salue « le sens des responsabilités et du compromis » des deux parties

ActuBurkina

ELECTION DE ALASSANE SAKANDE : ce que des députes attendent du nouveau président

ActuBurkina

CORONAVIRUS: le Burkina totalise 114 cas 

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR