ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Sénégal: le nouveau président, Bassirou Diomaye Diakhar Faye,  prêtera serment demain 2 avril 

Bassirou Diomaye Diakhar Faye va officiellement prendre fonction en tant que président de la République du Sénégal demain 2 avril. Comme le président Macky Sall en avril 2019, le natif de Ndiaganiao va prêter serment ce mardi à 11h, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio (à 30 km de Dakar), devant le Conseil Constitutionnel et en présence de personnalités, de ses homologues et d’invités de marque.

« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine. » C’est cette fameuse phrase de l’article 37 de la constitution, tant symbolique qu’honorifique, que le nouveau président Bassirou Diomaye Diakhar Faye va prononcer devant le peuple sénégalais qui l’attend sur les urgences. Après ce serment, le président nouvellement élu fera une déclaration écrite de son patrimoine déposée au Conseil Constitutionnel qui la rendra publique.

 Déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 24 mars dernier avec 54,28% des suffrages exprimés, Bassirou Diomaye Faye est le 5e et plus jeune président de la République de l’histoire politique du Sénégal, après Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall.

C’est   la première fois depuis l’indépendance du Sénégal en 1960, qu’un opposant remporte les élections  dès le premier tour.

avec actuburkina

Articles similaires

NAGRAOGO DANS LE SAHEL: une infirmière tuée et une autre blessée par des individus armés

ActuBurkina

GHANA: un député et son chauffeur tués par des braqueurs présumés

ActuBurkina

SOLAN DANS LE YAGHA : un policier tué dans une attaque

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR