Du 9 au 16 juillet 2023, les fils et filles de la paroisse saint Camille de Ouagadougou ont célébré leur semaine du laïcat. En effet, plusieurs activités ont été au cœur de cette semaine à savoir des enseignements, et d’autres activités spirituelles et de charité. La clôture de cette semaine du laïcat est intervenue le 16 juillet 2023 avec la célébration eucharistique d’action de grâce présidée par le Vicaire général de l’Archidiocèse de Ouagadougou, l’abbé Alfred Ouédraogo qui a représenté le cardinal Philippe Ouédraogo.
« Laics, main dans la main pour témoigner du Christ ». C’est sous ce thème que les paroissiens de saint Camille ont célébré la semaine du laïcat, du 9 au 16 juillet 2023. Une semaine au cours de laquelle les fils et filles de saint Camille ont réfléchi sur le laïcat plénier voulu par le père évêque, le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou.
Dans son homélie l’abbé Alfred Ouédraogo, vicaire général de l’Archidiocèse de Ouagadougou a rappelé que le laïcat plénier n’est pas celui dans lequel la vie les fidèles chrétiens est mis au centre de l’Eglise, mais le christ lui-même mis au centre de la vie du peuple de Dieu. C’est pourquoi il a appelé les chrétiens à un engagement sans faille à la suite du Christ à travers la réception des sacrements que l’Eglise dispense à ses enfants. « Autant que nous sommes, chacun a sa place dans l’Eglise pour contribuer à sa maturation », a indiqué le célébrant principal.
A la faveur de la semaine du laïcat des sacrements ont été dispensé à des néophytes. Ainsi 21 jeunes ont été baptisés, 177 confirmés et 35 couples ont reçu le sacrement du mariage. Ce fut l’occasion pour le président du Conseil paroissial des Laics, François Sawadogo, de féliciter et encourager ces néophytes ainsi ceux qui ont contribué à leur formation.
Et le provincial des Camilliens, Père Pierre Yanogo d’exprimer sa joie de participer à la clôture de la célébration de la semaine du laïcat qui coïncide avec la fête paroissiale de saint Camille en précisant que l’année 2023, est la 409e de la mort de saint Camille de Léllis. Et partout dans le monde on fait mémoire de ce qu’a été la vie de ce grand saint de la charité envers les malades qui s’est inspiré de l’évangile du bon samaritain.
De nombreuses attestions de reconnaissance ont été décernées à des fidèles engagés dans plusieurs domaines au service de l’Eglise et de leurs frères.
Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO