ActuBurkina
A la une Politique

Sécurité alimentaire : l’Union européenne fera « le maximum » pour le Burkina

L’Union européenne a assuré lundi, qu’elle fera « le maximum » pour contribuer à la sécurité alimentaire du Burkina Faso, dans un contexte mondial marqué par la flambée des prix des produits de base.

« Nous allons faire le maximum de ce que nous pouvons faire pour contribuer à la sécurité alimentaire au Burkina via nos programmes de développement et humanitaires. Et nous cherchons actuellement des fonds supplémentaires pour aider », a déclaré Wolfram Vetter.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso s’exprimait lundi soir, à l’occasion de la journée de l’Europe, célébrée chaque 9 mai.

Selon le diplomate, la guerre en Ukraine, l’un des plus grands importants greniers à blé au monde, a entraîné partout, la flambée des prix des produits de base et des perturbations dans l’approvisionnement en produits alimentaires.

Wolfram Vetter a aussi réaffirmé le soutien de son bloc au Burkina Faso, confronté depuis six ans à des meurtrières attaques terroristes.

« Au delà de notre aide considérable au développement et (au secteur) humanitaire, nous sommes surtout très engagés à lutter contre l’hydre terroriste et ses multiples attaques lâches et barbares qui continuent d’endeuiller les Forces de défense et de sécurité et les populations civiles avec son lot de déplacés internes », a promis l’ambassadeur.

En dépit du coup d’État du 24 janvier 2022 au Burkina Faso, l’Union européenne s’engage à soutenir le Plan d’Action de la Transition.

Wolfram Vetter a encouragé la volonté des autorités de s’attaquer aux « causes profondes » de la crise, y compris des réformes dans la gouvernance des institutions et de l’administration publique.

Toutefois, le diplomate européen a fondé l’espoir que le gouvernement burkinabè trouve un accord avec la CEDEAO qui souhaite un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

« Je pense que la population a droit à une perspective claire d’un retour à l’ordre constitutionnel démocratique dans un délai raisonnable », a indiqué M. Vetter.

Agence d’information du Burkina

Articles similaires

AGRICULTURE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE : AGRA pour le développement d’un système alimentaire résiliant

ActuBurkina

JOURNEES DE VALORISATION DES PRODUITS LOCAUX : la 7e édition prête pour démarrer

ActuBurkina

ENSEIGNANTS TUES A COMIN-YANGA : « assassiner les agents de l’instruction,  c’est compromettre et anéantir le futur de notre nation » (CDP)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR