ActuBurkina
A la une Société

Secteur de la sécurité privée et du gardiennage au Burkina Faso : un projet de convention collective en négociation

Le Directeur de Cabinet, Emmanuel Sorgho, représentant le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur les négociations de la convention collective du secteur de la sécurité privée et du gardiennage au Burkina Faso, dans la matinée de ce lundi 22 septembre 2025, à Ouagadougou.

L’objectif de l’atelier, selon M. Sorgho, est de permettre aux différentes parties d’examiner les dispositions du projet de convention collective afin d’aboutir à un accord qui garantisse les droits des travailleurs, assure la productivité et la compétitivité des entreprises et contribue au renforcement du dialogue social au Burkina Faso.

Après avoir salué le consensus obtenu entre les acteurs pour entamer les négociations, il a relevé qu’en raison du contexte sécuritaire que traverse le Burkina Faso, le rôle des agents de sécurité privée s’avère essentiel.

A l’en croire, ils contribuent aux côtés des forces publiques, à la protection des personnes et des biens, ainsi qu’au maintien de la quiétude sociale et professionnelle.

Selon le représentant du Président de mois des centrales syndicales, Germain W. Zongo, l’Unité d’action syndicale (#UAS) prend part aux négociations dans le but de faire des propositions d’améliorations des conditions de vie et de travail des employés du secteur de la sécurité privée. Pour lui, un employé motivé par de bonnes conditions de travail reste rentable pour son entreprise.

La représentante de la Confédération générale des entreprises du Faso (CGEF), Nadège Zongo, a relevé que ces négociations ne sont pas une simple formalité, mais un moment essentiel pour définir les droits et les responsabilités de chaque partie.

A l’entendre, ces négociations sont également une opportunité de construire un avenir solide pour le secteur, au bénéfice des entreprises, des travailleurs et des clients.

Elle a souligné la nécessité de voir aboutir le dialogue par la rédaction d’une convention collective qui soit le miroir d’un secteur de la sécurité privée moderne, dynamique et responsable.

Directeur de Cabinet, Emmanuel Sorgho a invité les participants à aborder ces négociations dans un esprit d’écoute, de compréhension mutuelle et de compromis tout en souhaitant que les débats soient francs, constructifs et empreints de respect mutuel.

 

DCRP/MFPTPS

Articles similaires

COOPERATION FRANCO-BURKINABE : le président du Faso en visite officielle à Paris

ActuBurkina

Incendie au marché de Sankar Yaaré : les sapeurs-pompiers sur les lieux

ActuBurkina

Résultats du premier tour du BEPC : une moisson acceptable au jury 1 et 2 du Lycée Bambata 

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR