ActuBurkina
A la une Economie

SAMAO 2023 : les recommandations fortes de la 5e édition

Les rideaux de la 5e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) sont tombés dans la soirée du 29 septembre 2023, à Ouagadougou. Après 48 heures « d’intenses et fructueux travaux », les plus de 2000 participants ont formulé des recommandations fortes en vue d’un meilleur impact de l’exploitation minière sur les économies locales.

C’est une 5e édition de la SAMAO qui s’est achevée et à l’issue de laquelle plusieurs recommandations fortes ont été formulées notamment à l’endroit de l’administration minière et des sociétés minières. A l’endroit de l’administration minière, les participants recommandent l’organisation  des acteurs et le renforcement de  leurs capacités dans la fourniture des biens et services dans le secteur minier, la mutualisation  des forces et les efforts des pays africains pour un secteur minier rayonnant, la création des champions africains de l’exploitation minière, la création d’un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance minière, un appui des initiatives locales de sécurisation des sites miniers, une priorisation de la formation dans certains domaines spécialisés des mines. Quant aux sociétés minières, il a été recommandé de renforcer l’appui des sociétés minières à la sécurisation du territoire et de réaliser des infrastructures socio-économiques avant le démarrage de l’exploitation minière. Pour le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Simon-Pierre Boussim, c’est sur une note de satisfaction que cette 5e SAMAO s’achève.

 

Selon le ministre de l’Energie, des mines et carrières, Simon-Pierre Boussim, le Burkina demeure une terre d’opportunités malgré l’adversité

 

« Après 4 ans de rupture, la SAMAO a tenu toutes les promesses parce que les résultats escomptés ont été atteints avec une grande satisfaction », s’est réjoui le ministre qui a traduit les remerciements du chef de l’Etat aux Partenaires techniques et financiers, aux acteurs du secteur minier et aux Organisations de la société civile actives dans le secteur, à tous les participants qui ont œuvré la réussite de l’évènement. Aux délégations des pays présents à cette édition, le ministre a indiqué que leur présence est la preuve que « la synergie est en marche avec les pays miniers de l’Afrique pour un meilleur impact de l’exploitation minière sur nos économies locales ». A son avis, le Burkina Faso, malgré le contexte sécuritaire difficile, reste une Terre favorable aux affaires. « En organisant cette cinquième édition, le Burkina Faso voudrait montrer sa résilience aux yeux du monde entier, particulièrement aux investisseurs nationaux et internationaux, de l’attractivité du secteur malgré les défis sécuritaires actuels. En effet, le secteur minier fait preuve de résilience, en témoigne la continuité des opérations minières et la reprise des activités de certaines mines qui avaient été arrêtées du fait de la crise sécuritaire. C’est donc rassurer le monde encore une fois, que le Burkina est une terre d’opportunités, favorable aux investissements », a laissé entendre le chef de l’Etat qui a donné rendez-vous pour la 6e édition.

Il faut noter que cette édition était placée sous le thème : « Exploitations minières en Afrique : quelles stratégies pour impacter les économies locales ?». Panels, communications, conférences – débats, sessions techniques, rencontres B to B, expositions sont entre autres activités qui étaient au menu de cette 5e édition.

Colette DRABO

Articles similaires

STABILITE AU BURKINA: l’Appel de Manéga remis aux acteurs nationaux et internationaux

ActuBurkina

LEGISLATIVES DU 22 NOVEMBRE AU BURKINA : les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel

ActuBurkina

Burkina Faso: les nouvelles nominations à la Gendarmerie nationale

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR