ActuBurkina
A la une Politique

SALIFOU DIALLO AUX MILITANTS DU MPP EN POSTE: «celui qui n’a pas de résultats, même si son cousin c’est Salifou Diallo, on le vire»

Le président nouvellement élu du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Salifou Diallo, était face aux hommes de médias, juste après la clôture du congrès, le 12 mars 2017. Au cours de cette rencontre, le président du MPP a mis en garde les militants occupant des postes de responsabilités et est  aussi revenu sur la composition du bureau exécutif national ainsi que l’adhésion du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, au parti.

 

Le Mouvement du peuple pour le progrès a renouvelé ses instances dirigeantes, à l’issue de son congrès ordinaire tenu du 10 au 12 mars dernier. Le bureau exécutif national qui en est issu, comporte 78 membres. Le président nouvellement élu à la tête du parti, Salifou Diallo, au cours de sa rencontre avec la presse, a prévenu les militants qui occupent des postes de responsabilités. «Il y a certains aussi qui pensent que pour être député ou conseiller municipal, il faut se faufiler dans le bureau politique national. Je dis non, ce n’est pas cela». Pour lui, les militants du parti, où qu’ils soient, doivent se battre pour une bonne mise en œuvre du programme du gouvernement. Et pour ce faire, il les a invités  à être des modèles au travail et surtout à respecter le bien public.  «Certains ont été nommés et d’autres sont devenus députés mais une fois en poste, ils ne se sentent plus redevables au parti. Ils croient qu’ils sont là à cause de leur intelligence ou de leur force personnelle. Personne n’est fort dans le parti », a-t-il martelé.  Pour lui,  « la tâche est difficile, mais nous allons suer sang et eau pour faire reculer la pauvreté dans ce pays ».

 A l’endroit des militants qui sont au niveau de l’appareil de l’Etat, le nouveau président a prévenu que leurs actions seront contrôlées afin de savoir si elles concourent à la mise en œuvre du programme ou si ces derniers sont justes là pour leurs intérêts. «Car, nous ne sommes pas un parti Etat et il faut que nos militants en poste donnent le bon exemple si nous voulons donner une crédibilité à notre parti», a-t-il indiqué. S’agissant de la mise en œuvre du PNDES, le président du MPP a également souligné que les acteurs de sa mise en œuvre auront une obligation de résultats. Il n’y aura pas de poste acquis. «La seule assurance pour rester dans un poste au PNDES, ce sont les résultats. Celui qui n’a pas de résultats, même si son cousin c’est Salifou Diallo ou Simon Compaoré, on le vire et on cherche quelqu’un d’autre », a encore prévenu Gorba. Mais quid de l’arrivée de Premier ministre dans le parti ? «Le Premier ministre n’est pas un cheveu tombant dans la soupe», a répondu Salifou Diallo avant d’ajouter : «C’est un de nos camarades et pour la petite histoire, à la création du parti, depuis la BCEAO, il  a contribué avec nous à écrire le programme du parti. Quand il s’est agi d’écrire le programme présidentiel, il y a participé également et des fois, il faisait le déplacement de Ouagadougou pour prendre part à  nos réunions. Il est normal qu’aujourd’hui, vu les responsabilités qu’il occupe, il puisse rentrer dans le bureau politique comme d’autres camarades ».

Outre ces aspects, Salifou Diallo a donné de la voix sur les sanctions qu’ont subies certains militants du parti. «Les camarades qui ont été sanctionnés ont commis des fautes lourdes», a-t-il dit avant de mentionner que  la lutte  ne vise  pas à défendre des intérêts personnels mais le  programme du parti et  l’intérêt collectif.

Dans l’objectif de céder un parti fort et uni aux futures générations, le nouveau patron du MPP a lancé un  appel au renforcement de l’alliance existant et à une fusion avec des  partis de la même obédience politique.

AL CAPPUCCINO

Articles similaires

COTE D’IVOIRE : énième coup de sang de soldats

ActuBurkina

ASSEMBLEE GENERALE DU NTD : sous le signe de l’union sacrée autour des FDS

ActuBurkina

KANTCHARI: le conseiller du village de Tabgou assassiné

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR