ActuBurkina
A la une Politique

Retrait définitif des pays de  l’AES de la CEDEAO : Les ministres des affaires étrangères des trois Etats s’accordent sur les modalités pratiques,à Ouagadougou

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se sont réunis hier 26 décembre 2025, à Ouagadougou, pour dégager ensemble une approche commune dans la définition des modalités pratiques des négociations avec la CEDEAO à la suite du retrait desdits pays de l’organisation sous-régionale.

 

En prélude aux  négociations avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), suite à leur retrait de ladite organisation, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’AES (Burkina, Mali, Niger) se sont réunis ce weekend à Ouagadougou pour « assoir une position commune et une stratégie d’ensemble au moment de confirmer la rupture définitive et irréversible des Etats de l’AES avec la CEDEAO ». « Ce cadre de concertation participe de la volonté de nos dirigeants d’affirmer leur souveraineté, tout en minimisant les impacts du retrait en vue de garantir le bien-être des populations et le développement socio-économique de nos pays », a déclaré Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso.

Pour Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur, cette approche, qui se veut consensuelle, « permettra de parvenir à une stratégie globale des négociations, notamment le forma, le chronogramme, les aspects pratiques de toutes négociations ». Pour le ministre nigérien des affaires étrangères, l’importance de ces négociations recommande « une certaine rigueur notamment la prise de mesures appropriées en vue d’aboutir à des résultats satisfaisants, à la hauteur des attentes des trois chefs d’Etats et des vaillantes populations ». Il a souhaité qu’à l’issue des travaux, la Confédération dispose d’un document de stratégie qui permettra de mener à bien les discussions avec la CEDEAO.

« Ce retrait nous offre une nouvelle opportunité de parvenir à une fraternité réelle »

Pour Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, ce retrait est une nouvelle opportunité de parvenir à « une fraternité réelle, une solidarité réelle, une autre façon d’arriver à une intégration réelle sans aucune ingérence, sans manipulation mais aussi sans esprit de domination d’un pays par un autre ou d’un peuple sur d’autres peuples, futur grand ou petit, ou ceux qui revendiquent le statut de puissance dans la région ». A l’entendre,  cette configuration du monde est révolue. De ce fait « nous devons quitter cette mentalité car tous nos peuples se valent, tous nos Etats se valent et nous avons droit au respect de la même manière. Nous devons comprendre que nous dépendons tous les uns des autres », a-t-il martelé.

Il poursuit tout en déclarant que l’AES œuvre au quotidien pour une nouvelle reconfiguration de son espace régional, toute chose qui prend en compte les aspirations de l’AES mais aussi des aspirations de leurs populations respectives. Pour lui, en se retirant de la CEDEAO, surtout en créant l’AES, les tous nouveaux amis ont « profondément bouleversé les rapports de force et les relations déjà déséquilibrées ». « Nos pays ont créé une nouvelle réalité géopolitique, désormais bâtiE sur le respect de nos Etats. Le respect de notre souveraineté, le respect de nos décisions souveraines mais aussi la défense sans complexe de nos intérêts », a soutenu  le ministre Diop.

Rokiatou OUEDRAOGO (stagiaire)

Le communiqué final des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) à l’issue de la réunion  du 26 janvier 2025,  à Ouagadougou.

 

 

Articles similaires

Mali: crash d’un avion militaire lors de son atterrissage à Gao

ActuBurkina

ATTAQUES TERRORISTES CONTRE LE MONDE EDUCATIF : la CNSE interpelle le gouvernement sur les conséquences

ActuBurkina

Compte rendu du Conseil des ministres du 1er juin 2022

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR