ActuBurkina
A la une Santé

Résistance aux antimicrobiens en Afrique subsaharienne: une soixantaine de professionnels de 13 pays prêts à servir

La Représentante du Président de l’Université Nazi Boni, Dr Mariama Cherif, a présidé, le vendredi 25 octobre 2024, la cérémonie officielle de sortie de la 7e édition de formation des professionnels de santé au Diplôme interuniversitaire (DIU), option antibiologie et antibiothérapie, à Bobo-Dioulasso. Organisée conjointement par l’Université Nazi Boni et celle de Montpellier en France avec le soutien du Ministère de la Santé et ses partenaires, l’objectif de cette formation est d’améliorer les capacités des pays dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens par le renforcement des compétences des professionnels de la santé.
Pr Abdoul Salam Ouédraogo, par ailleurs Coordonnateur du Diplôme interuniversitaire (DIU), a expliqué ce qu’est la résistance aux antimicrobiens. Pour lui, elle se définit comme étant le comportement des microbes qui acquièrent des capacités qui les rendent résistants aux médicaments qui étaient censés les tuer ou inhiber leur croissance. Il s’agit d’un phénomène qui est de plus en plus grandissant, avec comme impact un pouvoir de menace plus grand pour les microbes, parce qu’ils arrivent à continuer à vivre en présence de ces médicaments qui devraient les tuer. Ce qui constitue, une menace pour la santé mondiale, d’où la tenue de cette formation, a-t-il précisé.
Selon le Représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burkina, Dr Seydou Coulibaly, la formation qui vient de s’achever s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du plan mondial de lutte contre les antimicrobiens auquel les États membres ont souscrit. Il a aussi salué la tenue de cette formation tout en soulignant que la résistance aux antimicrobiens est une menace réelle pour la sécurité sanitaire. Il a lancé un appel aux impétrants afin qu’ils puissent davantage sensibiliser leur milieu professionnel, ainsi que la communauté pour qu’ensemble, cette menace puisse être contenue dans le meilleur délais.
Pour mémoire, cette formation sur les résistances aux antimicrobiens, qui a duré six semaines, a connu la participation de plusieurs professionnels de santé venus de 13 pays d’Afrique tels que le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin et autres.
𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

Articles similaires

PHYSIQUE : Le prix Nobel attribué à trois Britanniques

ActuBurkina

Issa Guipo, producteur-manager de l’artiste SAVDA-Jah : « la musique burkinabè bouge en ce sens qu’elle commence à s’exporter hors de nos frontières »

ActuBurkina

DIPLOMATIE: l’Ambassadeur du Brésil au Burkina Faso en fin de mission

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR