ActuBurkina
A la une Culture

RESERVE NATURELLE W : désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit vendredi 7 juillet la réserve naturelle du Complexe W-Arly-Pendjari, à la frontière entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger, sur la liste du patrimoine mondial.

Une nouvelle réserve a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de la réserve naturelle W-Arly-Pendjari, à la frontière entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Le parc national du W dans sa partie nigérienne était déjà inscrit au patrimoine mondial depuis 1996.

L’Unesco a donc décidé d’étendre cette mesure à toute la réserve naturelle.

L’aboutissement d’un travail de plusieurs années pour les experts et une nouvelle qui consacre la bonne gestion de la réserve et réaffirme la nécessité de sauvegarder l’ensemble de cet écosystème à cheval sur trois pays, comme l’explique Hamissou Halilou Malam Garba, chef de la division aires protégées au ministère nigérien de l’Environnement.

« C’est la même unité écologique, c’est des aires protégées qui sont contiguës, donc si vous conservez d’un côté et que vous ne conservez pas de l’autre, c’est peine perdue, explique-t-il. Depuis longtemps, chacun a voulu tirer la couverture de son côté. A l’épreuve des faits, on a vu que ça n’allait pas et c’est pourquoi on a mis nos efforts en commun. »

Des efforts qui visent notamment à mieux surveiller la zone. La partie nigérienne du parc du W qui est inscrite au patrimoine mondial depuis plus de 20 ans reste une terre pour les braconniers mais aussi les éleveurs. « Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le gros défi n’est pas le braconnage, mais le pâturage illégal, affirme-t-il. Dans le cas des aires protégées, en fonction de leur position, souvent les éleveurs sont tentés de mettre le bétail à l’intérieur de ces zones. »

Des défis difficiles à relever malgré les patrouilles transfrontalières déjà en vigueur dans cette immense aire protégée. Notamment par manque de moyens logistiques.

RFI

 

Articles similaires

PRESIDENTIELLE BISSAU-GUINEENNE : la Cour suprême rejette les recours des opposants

ActuBurkina

GROGNE AU MINEFID : Rosine Coulibaly/Sory n’entend pas reculer

ActuBurkina

𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐭𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟒 : 𝐋𝐚 𝐝𝐢𝐩𝐥𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞 𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛𝐞̀ 𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐚𝐲𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟗𝟎%

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR