Des centaines de protestataires, dont de nombreux Sénégalais, étaient dans les rues de Paris en France, le 10 février pour dénoncer le report de l’élection présidentielle opéré par le président Macky Sall, qu’ils ont qualifié de « dictateur » mais aussi la répression au Sénégal, qui a fait deux morts depuis vendredi .
Malgré la pluie qui s’abattait sur la capitale française, Paris, des Sénégalais sont sortis en masse, pour exprimer leur ras-le-bol après le report de la présidentielle du 25 février prochain.
Dans le cortège, des protestataires brandissaient des affiches » Macky Sall est un danger pour la sécurité. Macky Sall dictateur « , « Sénégal sous dictature », ou encore « Non à un projet monarchique au Sénégal ». Des slogans « Macky démissionne, Macron complice » ont également été proférés par la foule, frustrée d’une réaction jugée timide de la France au report le 15 décembre de la présidentielle annoncé samedi dernier par le président sénégalais Macky Sall.
Depuis l’annonce du report, de nombreuses voix se sont élevées pour appeler le président sénégalais à respecter le calendrier électoral initial. Des pays comme les Etats Unis, la France, ou encore des institutions comme la CEDEAO et l’UA, préoccupés par la situation dans le pays, ont appelé les autorités sénégalaises à tenir les élections dans les plus brefs délais.
La crise s’est accentuée samedi après la répression de manifestations au cours desquelles trois personnes ont été tuées, de sources médiatiques.
Actuburkina avec AFP