ActuBurkina
Edito

Rentrée scolaire 2023-2023 : près de 4 000 000 d’élèves sur le chemin de l’école

Koudougou a servi ce 2 octobre de cadre pour le lancement officiel de la rentrée scolaire 2023-2024. Un évènement qui a mobilisé la communauté éducative et de nombreux officiels, au nombre desquels le Président de l’Assemblée Législative de Transition, parrain de l’événement et cinq membres du gouvernement. Le thème retenu pour cette année ‘’Contribution de la communauté éducative à la culture de la paix, de la citoyenneté et la cohésion sociale », en dit long sur les fortes attentes qui s’expriment en ce début des activités pédagogiques.
Un son de cloche symbolique pour donner le top de départ de la rentrée pédagogique au Lycée provincial de Koudougou. Un acte solennel du Dr Ousmane BOUGMA, Président de l’Assemblée Législative de Transition, de concert avec Messieurs Joseph André OUEDRAOGO et Adjima THIOMBIANO, respectivement Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Près de quatre millions d’enfants reprennent le chemin de l’école pour une année scolaire 2023-2024 placée sous le signe de la résilience, de l’espérance et de l’excellence.
Dans son adresse à la communauté éducative, le Ministre de l’éducation nationale a donné le projet du gouvernement pour l’éducation : faire de l’école ‘’un incubateur du vivre ensemble’’, un « rempart contre l’obscurantisme’’, un ‘’instrument de paix ».
Des acquis majeurs sont soulignés à l’entame de cette rentrée scolaire : Il s’agit de la réouverture de 539 établissements fermés qui permet de réintégrer 186 142 élèves et la réinscription de 277 501 élèves déplacés internes dans des structures d’accueil. Les actions de reconquête et sécurisation du territoire menées par les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la Patrie donnent des résultats. Ce sont des résultats significatifs mais il reste encore 6 549 structures éducatives encore fermées du fait de l’insécurité. Mais face à la situation, le développement des alternatives éducatives d’urgence devra permettre d’assurer la continuité éducative à tous les enfants déplacés internes dans les zones de repli.
Avec cette rentrée, l’école devra continuer également d’avancer sur les chantiers de la réforme curriculaire, notamment, l’introduction des langues nationales et de l’anglais dès le primaire, des projets qui sont à l’étape d’élaboration des contenus.
Précédant le Ministre de l’éducation nationale à la tribune, les parents d’élèves ont appelé à agir pour contenir la hausse des frais de scolarité au privé et du prix des fournitures. Ils dénoncent aussi le non-respect des cahiers de charges par les fondateurs. Les élèves réclament, pour leur part, des cantines scolaires et restaurants universitaires fonctionnels dès ce mois d’octobre ainsi que des bibliothèques équipées. Quant aux enseignants, ils attendent l’apurement des passifs de leurs carrières. Le Ministre Joseph André OUEDRAOGO s’est voulu rassurant vis-à-vis des partenaires sociaux. L’opération ‘’casier vide en cours’’, a permis de traiter une part importante de différents dossiers de carrières. Cette dynamique devra se poursuivre pour un apurement substantiel de la dette sociale.
La rentrée scolaire 2023-2024 est aussi celle de l’opérationnalisation de la tenue scolaire en Faso Dan Fani. Élèves et parents d’élèves ont marqué leur adhésion. Elle constitue, avec l’introduction de l’éducation civique, l’éducation au code de la route et aux médias, des prescriptions du discours d’orientation et d’engagement patriotique du Premier ministre à l’ALT le 19 novembre 2022.
L’Assemblée Législative de Transition, qui s’est montrée solidaire des élèves déplacés internes. En son nom, l’institution a remis 14 000 kits scolaires à leur intention. D’autres initiatives portées par des partenaires comme l’UNICEF vont permettre de distribuer 150 mille kits scolaires dans les zones à forts défis sécuritaires dans le cadre de la campagne Back to school, qui vise à encourager le retour des enfants à l’école.
DCRP / MENAPLN

Articles similaires

SUPPRESSION ANNONCEE DES PREFECTURES : les inquiétudes de l’ANAG 

ActuBurkina

RD CONGO : Quand l’UA encourage les turpitudes des chefs d’Etat  

ActuBurkina

RETOUR MOUVEMENTE DU GENERAL MOKOKO A BRAZZAVILLE: un candidat à prendre au sérieux

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR