ActuBurkina
A la une Culture

RENCONTRES ARTISTIQUES ET CULTURELLES DE BINGO : ce sera du  22 au 24 novembre

L’Association pour   la   promotion artistique et culturelle (APAC) a organisé une conférence   de  presse le 16 août 2019, à Ouagadougou, pour annoncer le lancement de la 3e  édition des rencontres artistiques et culturelles de Bingo. Initiées depuis 2015, ces rencontres   visent à  valoriser le patrimoine culturel de Bingo et des communes rurales voisines.

« Réveiller la culture à travers les danses traditionnelles ». Tel était l’objectif de l’Association pour la promotion artistique et culturelle (APAC) en initiant les rencontres artistiques et culturelles de Bingo, lesquelles visent à créer un espace libre pour montrer les pratiques des troupes à travers  les danses traditionnelles de la commune de Bingo et d’autres communes rurales. Selon  le secrétaire  général  de l’APAC, Nestor Zongo,   la danse et la musique traditionnelles ne sont pratiquées que par les seniors, de ce fait, il est important de  former les plus jeunes afin de pérenniser la culture. « Actuellement,  nous constatons que c’est vraiment les seniors qui pratiquent la danse, et nous nous sommes donné pour mission de former les juniors afin de pérenniser la culture », a-t-il dit. Après donc la 1re édition en 2015, la 2e en 2017, la 3e  édition se tiendra cette année, du 22 au 24 novembre 2019.  Formations en musiques traditionnelles, en danse traditionnelle, en danse moderne et en théâtre sont entre autres activités au menu de l’édition 2019, lesquelles formations  seront dispensées  par des formateurs aguerris dans le domaine de la culture. Ces formations s’adressent aux jeunes de la commune de Bingo et des communes voisines,  soit un total de 17 troupes qui seront  formées. Outre les formations,  il y aura des podiums d’animation qui serviront de cadres de restitutions des différentes formations, puis d’une exposition  d’objets d’art et rue marchande, etc.  Tout en remerciant le Ministère en charge  de la culture pour son  soutien, et les  partenaires qui se font rares, M. Zongo a invité les personnes de bonne volonté à les accompagner.

Audrey Yasmine BELLO

(Stagiaire)

Articles similaires

Appel à incendier le palais du Mogho Naaba: Les prévenus se prêtent pour une dernière fois à la barre. Voici quelques déclarations

ActuBurkina

Request for Quotations

ActuBurkina

Eliminatoires CAN 2023 : 25 Étalons pour affronter l’Eswatini et le Maroc

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR