Le colloque international sur la contribution du secteur privé dans la relance économique du Burkina Faso se tient du 10 au 11 octobre 2016 à Ouagadougou. Placé sous le thème : « La contribution des acteurs du privé dans le cadre du PNDES : enjeux et mécanismes d’un partenariat gagnant », le colloque dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 10 octobre, a été présidé par Roch Marc Christian Kaboré le président du Faso.
Après l’insurrection populaire de 2014 et le putsch manqué de septembre 2015, le Burkina Faso traverse une crise économique et financière jamais connue de son histoire. Pour freiner cette morosité financière, le gouvernement Thiéba s’est doté d’un nouveau référentiel à savoir le Programme national de développement économique et social (PNDES). Mais pour sa réussite, il faut la contribution de tous les secteurs, notamment le secteur privé. C’est à ce titre qu’un colloque international réunissant tous les acteurs du domaine a débuté ce 10 août 2016 à Ouagadougou et a pour but de réfléchir sur les différentes stratégies de développement pour une relance économique du Burkina. Selon le président Roch Marc Christian Kaboré, « dans un contexte national difficile marqué par une recherche de solutions de sortie de crise, le secteur privé doit s’investir pour jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance économique, de pourvoyeurs d’emplois et de revenus ».
Selon lui, les nombreuses crises qui ont ébranlé le pays ces dernières années n’ont pas eu que des conséquences négatives car elles ont permis au secteur privé de développer des capacités de créativité, d’innovation et d’ingéniosité. D’où l’importance de ce colloque qui, à l’entendre, permettra de saisir l’occasion pour consolider le partenariat public- privé afin de bâtir un système économique autour de la trilogie : une culture de confiance mutuelle et de dialogue, une recherche de synergie d’actions, une volonté commune de créer la richesse et des emplois.
Pour sa part, Harouna Kaboré, président de Burkina international Think Tank, une institution privée regroupant des experts chargés de réfléchir sur des questions politiques, économiques et sociales, a confié que l’atteinte des objectifs du PNDES nécessite l’implication de tous et singulièrement du privé qui entend prendre une part active à la réalisation du vaste programme économique. Il a dit être convaincu qu’après la victoire de l’alternance politique, celle du développement sera aussi gagnée.
Et à Nialé Kaba, ministre ivoirien du Plan et du développement d’indiquer qu’un plan de développement est toujours important pour la relance économique d’un pays ayant traversé une crise. A l’en croire, cela permet de coordonner les actions de l’Etat et de mobiliser tous les acteurs à savoir l’administration, la société civile, les structures décentralisées, le secteur privé et les partenaires au développement.
Djeneba OUATTARA
(Stagiaire)